Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Quel bac pour travailler dans la logistique ?

Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.

Quel bac pour transport logistique ?

Il existe deux bacs professionnels dans le domaine du transport-logistique : le bac pro logistique et le bac pro transport. Ils sont tous deux accessibles après la 3e en 3 ans ou bien aux titulaires d’un CAP dans le même secteur en 2 ans. La formation s’effectue en alternance.

Quel bac pour BTS transport logistique ?

Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG.

Quel est la relation entre la logistique et le transport ?

En effet, le transport s’intègre dans la chaine logistique et facilite l’acheminement du produit qu’il faut mettre à la disposition d’un client ou à l’entrepôt de l’usine. La fonction transport-logistique est encore assez méconnue.

Quel est le lien entre logistique et transport ?

La logistique est souvent liée aux activités des transporteurs chargés de livrer et de stocker de la marchandise. C’est en effet une activité ayant pour but de gérer la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques, et les différents services de l’entreprise. .

Quelle bac pour un BTS logistique ?

Le BTS GLTA se prépare en 2 ans de préférence après un bac général, un bac STMG ou un un bac pro transport ou logistique. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

En savoir plus


Quel est la différence entre le transport et la logistique ?

La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d’exécution de cette planification.

Quel est l’importance de logistique et transport ?

Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s’agit d’optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts.

Quelles sont les matières de la logistique et transport ?

Au programme du BTS Transport et prestations logistiques : culture générale, langue étrangère, économie, management des entreprises, droit, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique, management…

Quel métier avec DUT gestion logistique et transport ?

Les métiers accessibles par un DUT GLT : Exploitant, Responsable transport, Responsable logistique, Gestionnaire de parc, Gestionnaire de quai, Analyste logistique, Déclarant en douane, Gestionnaire de stocks, Gestionnaire clients, Gestionnaire d’entrepôt, Commercial, Agent de transit, Logisticien…

Quels sont les domaines de la logistique et transport ?

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l’acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme, etc.

Quelle est l’importance du transport et logistique ?

En s’intéressant de près aux flux de marchandises, on comprend assez rapidement en quoi les transports sont indispensables tout au long de la chaîne logistique. En effet, presque aucune entreprise ne saurait se passer d’un service de transport, que ce soit pour livrer ses clients, gérer les retours ou s’approvisionner.

Quels sont les avantages de logistique et transport ?

Les avantages de la gestion logistique sont multiples : – Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.

Quel est le moyen de transport le plus utilisé et pourquoi ?

La voiture : Les moyens de transport préféré des français De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L’intimité et la sécurité sont d’autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.

En savoir plus


Quels indicateurs de gestion pour le projet logistique ?

Les indicateurs de la classe 1 font référence à l’organisation et au pilotage d’une chaîne logistique étendue impliquant durablement l’ensemble de ses parties prenantes. C’est ce que la littérature académique considère comme étant le cœur de la vision stratégique du SCM, si l’on reprend Lambert et Cooper (2000).

Pourquoi Etudier logistique et transport ?

En choisissant la logistique, vous assurez votre tremplin vers l’international. En effet, la grande variété des missions dans le domaine permet de gagner très vite en expérience. Ces nombreuses expériences acquises permettent d’ouvrir votre carrière sur de nouvelles opportunités et perspectives.

Quelles sont les matières enseignées en logistique et transport ?

Les principales matières enseignées

  • Logistique et marketing ;
  • Management et gestion ;
  • Supply chain ;
  • L’anglais.

Quel métier avec BTS transport et logistique ?

Quels sont les débouchés ?

  • Chef ou adjoint d’exploitation.
  • Technicien logistique.
  • Gestionnaire de parc ou de stock.
  • Dispatcher.
  • Agent de transit.
  • Déclarant en douane.

Pourquoi faire un BTS Gestion des transports et logistique associée ?

Le BTS Gestion des transports et logistique associée est une formation en 2 an ambitieuse puisqu’elle forme les futur-es responsables d’exploitation. C’est-à-dire des professionnel-les du transport qui seront en mesure de gérer et d’optimiser les flux de marchandises aussi bien au niveau national qu’international.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus

Quels sont les différents flux logistique ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production Lire plus