Il existe deux bacs professionnels dans le domaine du transport-logistique : le bac pro logistique et le bac pro transport. Ils sont tous deux accessibles après la 3e en 3 ans ou bien aux titulaires d’un CAP dans le même secteur en 2 ans. La formation s’effectue en alternance.
Quel bac pour devenir logistique et transport ?
Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.
Quel bac pour BTS transport logistique ?
Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG.
Quel bac pour travailler dans la logistique ?
Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.
Quelle bac pour un BTS logistique ?
Le BTS GLTA se prépare en 2 ans de préférence après un bac général, un bac STMG ou un un bac pro transport ou logistique. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Quelle formation pour travailler dans la logistique ?
Le BTS gestion des transports et logistique associée Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.
Quel diplôme pour travailler dans la logistique ?
À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise.
En savoir plus
Quelle formation pour Assistant logistique ?
Pour devenir assistant logistique, un niveau bac+2 ou bac+3 s’impose : BTS Transport et prestations logistiques. DUT Gestion logistique et transport. Licence pro logistique et pilotage des flux.
Quel est la différence entre le transport et la logistique ?
La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d’exécution de cette planification.
Quel capital pour une société de transport ?
Lorsqu’il s’agit de transport de marchandises, l’entreprise de transport doit disposer de capitaux propres de 900 € minimum pour chaque véhicule dont le tonnage est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5 tonnes de poids autorisé, la capacité financière doit s’élever à 9 000 € au minimum.
Quel est la relation entre la logistique et le transport ?
En effet, le transport s’intègre dans la chaine logistique et facilite l’acheminement du produit qu’il faut mettre à la disposition d’un client ou à l’entrepôt de l’usine. La fonction transport-logistique est encore assez méconnue.
Quel document pour un transport international ?
Les plus courantes sont : CMR ou lettre de transport ; Ce document énonce les obligations et les responsabilités des parties impliquées dans la transaction, en l’occurrence le transporteur et l’opérateur logistique. C’est un document obligatoire dans les transports nationaux et internationaux.
Quel est le lien entre logistique et transport ?
La logistique est souvent liée aux activités des transporteurs chargés de livrer et de stocker de la marchandise. C’est en effet une activité ayant pour but de gérer la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques, et les différents services de l’entreprise. .
Quel salaire On gagne quand on a Bac pro logistique ?
En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 24 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire d’environ 2 000 euros bruts mensuels. Un profil senior de technicien logistique peut gagner jusqu’à 2 500 euros bruts par mois.
Quel statut pour une entreprise de transport de marchandises ?
La SARL ou la SAS sont généralement les formes sociales préconisées pour créer une entreprise de transport de marchandises lorsque vous êtes plusieurs personnes à vous lancer.
En savoir plus
Quel document pour le transport ?
Les documents pour les véhicules de transport Une carte bleue. Un certificat de visite technique. Les polices d’assurance. Une patente de transport public pour les transports commerciaux.
Quel métier avec DUT gestion logistique et transport ?
Les métiers accessibles par un DUT GLT : Exploitant, Responsable transport, Responsable logistique, Gestionnaire de parc, Gestionnaire de quai, Analyste logistique, Déclarant en douane, Gestionnaire de stocks, Gestionnaire clients, Gestionnaire d’entrepôt, Commercial, Agent de transit, Logisticien…
Quel est l’importance de logistique et transport ?
Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s’agit d’optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts.
Quel est le meilleur statut pour une entreprise de transport ?
Le statut auto-entrepreneur présente des avantages indéniables pour se lancer dans l’activité de transport. L’avantage est la simplicité de ce statut, à la fois concernant les démarches de création, mais aussi concernant la gestion et la comptabilité simplifiée.
Quelle est l’importance du transport et logistique ?
En s’intéressant de près aux flux de marchandises, on comprend assez rapidement en quoi les transports sont indispensables tout au long de la chaîne logistique. En effet, presque aucune entreprise ne saurait se passer d’un service de transport, que ce soit pour livrer ses clients, gérer les retours ou s’approvisionner.