Du verbe latin respondere (« se porter garant, répondre de »), apparenté à sponsio (« promesse »). Cela confère au mot responsabilité une idée de devoir « assumer ses promesses ».
Quel est le fondement de la responsabilité du fait personnel ?
Le principe général de responsabilité du fait personnel trouve son fondement dans l’article 1240 du code civil (qui reprend à l’identique l’article 1382 ancien), qui dispose que « tout fait quelconque qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
Quel est le but de la responsabilité civile contractuelle ?
La responsabilité civile contractuelle correspond à l’obligation de réparer les conséquences qui résultent d’un manquement dans l’exécution d’un contrat (art. 1217 du Code civil).
Quel est l’objectif de la responsabilité civile ?
L’objectif principal de la responsabilité civile est de réparer un dommage.
Quelle est la fonction de la responsabilité civile extracontractuelle ?
La responsabilité civile extracontractuelle peut se définir comme l’obligation mise à la charge d’une personne de réparer un dommage subi par une autre personne. Elle regroupe les faits juridiques dommageables qui sont source d’une obligation de réparer dont le responsable est débiteur et la victime créancière.
Quelle est le rôle de la responsabilité ?
La responsabilité est l’obligation qu’a une personne de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc. C’est aussi la charge, mission conférée à quelqu’un par une autorité devant laquelle il doit répondre de ses actes.
En Savoir Plus
Quel est le montant minimum de la garantie que doit souscrire un agent immobilier afin de couvrir sa responsabilité civile professionnelle ?
76 224,51 €
Quel est l’intérêt juridique de la souscription à une assurance RCP responsabilité civile professionnelle pour le professionnel du tourisme ?
Les professionnels du tourisme sont donc garantis par la RC Pro en cas de faute professionnelle, d’erreur involontaire ou d’omission. L’assurance permet de prendre en charge des procès en justice pouvant être longs et coûteux.
Quel est l’objet de la garantie responsabilité civile automobile ?
La garantie responsabilité civile de votre assurance automobile couvre les dommages causés aux tiers par vous ou par les personnes vivant avec vous (enfants, concubin, époux….). La garantie couvre aussi les dommages causés aux tiers par votre voiture sans l’intervention d’une personne.
En Savoir Plus
Quelle est la responsabilité civile de l’employeur ?
L’employeur est responsable de tous les dommages que ses préposés pourraient causer (Article 1242 du Code civil). Ces dommages incluent tous les préjudices corporels, matériels et immatériels pouvant être causés à un tiers pendant le temps de travail et sur les lieux d’exercice.
Quelle faute est un cas d’exclusion de garantie d’une assurance de responsabilité civile ?
L’exclusion de garantie légale Elle est invoquée suite à une faute intentionnelle et volontaire de l’assuré ou lorsque ce dernier a causé un dommage de par sa négligence mais sans la volonté réelle que le sinistre ait lieu (on parle alors de faute dolosive).
Quelle est la fonction de la responsabilité civile ?
On attribue classiquement deux fonctions au droit de la responsabilité civile, deux objectifs, deux raisons d’être : sanctionner les comportements illicites générateurs de dommages et réparer les dommages subis par la victime.
Quelle est la responsabilité de l’entrepreneur ?
La responsabilité civile de l’entrepreneur La responsabilité civile d’une entreprise désigne « l’obligation de réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent être causés à un tiers, par les biens ou les personnes qui dépendent d’elle, au cours de son exploitation » (Code Civil).
En Savoir Plus
Quelle est la responsabilité de la banque en matière de crédit ?
Il doit notamment mettre en garde l’emprunteur, non averti, ou profane, sur les risques d’endettement liés à l’emprunt. Pour ce faire, la banque a pour obligation de s’informer de la situation financière de l’emprunteur, pour connaître ses capacités financières de remboursement.
Quelle est la responsabilité des dirigeants sociaux ?
Les dirigeants sociaux sont responsables, individuellement ou solidairement, selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables à chaque type de société, soit des violations des statuts, soit des fautes commises dans leur gestion.
Quel est le malus en cas d’accident responsable ?
La responsabilité totale lors d’un accident augmente le malus de 25 %. Le coefficient de réduction-majoration sera alors multiplié par 1,25. La responsabilité partielle induit une hausse de malus de 12,5 %. Le coefficient de bonus-malus est alors multiplié par 1,125.
Quel est le capital de Nike ?
Le site Nike.com est exploité par Nike Retail B.V. L’entreprise est une société à responsabilité limitée, créée conformément à la législation néerlandaise, avec un capital social de 18 000 €.