Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.
Quel légume ne pas planter à côté de l’ail ?
Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l’oignon). Artichaut : il fait bon ménage avec la fève.
Quel légume ne pas planter près des tomates ?
Les plantes à éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quel légume ne pas planter à côté du persil ?
Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.
Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?
Les piments et poivrons ne s’entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre.
Quelles fleurs ne faut-il pas planter près des légumes ?
Certains bulbes à fleurs, comme ceux qui ressemblent à de l’ail ou à des oignons, pourraient être confondus avec les plantes que vous pouvez manger. Le laurier-rose et la digitale , bien que beaux, ne doivent pas être plantés près de vos légumes. Toutes les parties de ces plantes sont toxiques et nocives pour la santé.
Quel légume ne supporte pas le fumier ?
Les carottes, les oignons, les échalotes ou les ails ne supportent pas le fumier, tandis que les légumes gourmands et au cycle long l’apprécieront. C’est le cas notamment des tomates, des courgettes, des melons, des concombres, des courges et des choux.
Savoir plus
Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d’arbres à éviter près des maison sont : l’eucalyptus, le chêne, l’orme, le prunus ou encore l’acacia !
Quels légumes ne pas associer au jardin ?
Voici la liste des légumes qui se détestent vraiment :
- Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.
- Les tomates et les courgettes n’aiment pas les concombres.
- Les épinards produisent une substance qui gêne les betteraves et les bettes.
Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?
La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.
Quel légume n’aime pas la cendre de bois ?
Certains légumes n’apprécient pas la présence des cendres de bois. C’est le cas des pommes de terre qui peuvent contracter la gale. Quelques arbres fruitiers ne doivent pas cohabiter avec les cendres de bois, comme le pommier, le poirier ou le pêcher.
Savoir plus
Quel arbre pousse vite et ne perd pas ses feuilles ?
Le chalef ou L’Elaeagnus ebbingei : arbre qui pousse vite, ne perd pas ses feuilles.
Quel légume planter avec l’ail ?
Ail : l’ail s’accorde avec les carottes, betteraves, laitues, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l’oignon).
Quels légumes n’aiment pas la cendre de bois ?
En raison de son alcalinité, la cendre de bois ne doit pas être utilisée autour de plantes acidophiles telles que les bleuets et, dans une moindre mesure, les framboises . Évitez également qu’il entre en contact avec les semis et ne l’appliquez pas sur les zones utilisées pour la culture des pommes de terre, car les sols alcalins favorisent la gale de la pomme de terre.
Quel engrais ne doit pas être mélangé?
N’essayez pas de mélanger de la chaux hydratée ou de la dolomite fluide avec des engrais. Cela peut provoquer une libération excessive d’ammoniac. Le mélange de nitrate de calcium avec des engrais phosphorés peut provoquer une précipitation ou un « relargage » de phosphate de calcium et de phosphate de calcium et d’ammonium.