Le professionnel à solliciter pour un projet de rénovation de parquet est le parqueteur. Cet artisan est un spécialiste des sols en bois : ses missions consistent à concevoir, poser, rénover les parquets, et y appliquer la finition adéquate (un vernis ou un produit de vitrification, par exemple).
Quel papier de verre pour poncer du parquet ?
Quel que soit l’état initial du parquet, vous aurez aussi besoin de papier de verre à grain fin (80 et 100, voire 120) pour la deuxième passe.
Quel artisan pour poser du parquet flottant ?
Le choix du parqueteur Vous pouvez faire appel à un menuisier ou à un parqueteur pour la pose de votre parquet flottant, stratifié ou massif. Privilégiez les artisans dont la qualification est certifiée par un organisme professionnel pour garantir la qualité des prestations.
Quel outil pour pose parquet flottant ?
Pour poser un parquet flottant, je prépare le matériel suivant : un mètre, un crayon à papier, une équerre, un marteau, une cale à frapper, une scie sauteuse, des cales, un cutter, une agrafeuse, une sous-couche et des lames de parquet.
Quel joint pour le parquet ?
Le Mastic de rebouchage acrylique – pour joints de parquet sans solvant ni silicone à base acrylique, conçu pour supporter une déformation maximale de 15 %. Il s’utilise pour le calfeutrage de fentes et joints de parquets ou de revêtements de sol stratifiés.
Quel artisan pour poser un parquet ?
Le parquet constitue, avec le carrelage, un produit de revêtement de sol incontournable. Pour une pose du parquet en bonne et due forme avec un résultat de qualité, il est conseillé de faire appel à un parqueteur, voire à un menuisier.
En savoir plus
Quel professionnel pour cloison ?
Le professionnel du plâtre est sans aucun doute le plaquiste, aussi nommé plâtrier. C’est un spécialiste de l’installation des diverses plaques de plâtre. Peu onéreuses et produisant un bel effet, celles-ci sont très appréciées pour créer des cloisons, des plafonds, ou améliorer l’isolation.
Quel type de bail pour un local professionnel ?
Le bail professionnel est un contrat de location d’un local utilisé pour une activité qui n’est ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole. Il concerne donc principalement les professions libérales. Plus souple que le bail commercial, il est cependant soumis à certaines règles.
Quel parquet pour la salle de bain ?
Pour un parquet en bois massif qui vit avec les éclaboussures d’eau dans la salle de bains on mise donc sur le teck, mais aussi sur le bambou, le moabi, l’ipé, l’iroko, le kempass ou encore le merbau. Tous supportent très bien l’humidité et l’eau.
Quel type de parquet pour une chambre ?
La chambre à coucher, en tant que lieu de passage peu fréquenté (dit « pièce à usage domestique modéré » selon la norme européenne EN 685), vous permet d’opter pour un parquet aux lames de bois plus fines, mais aussi à des essences de bois tendres à mi-dures de (comme le noyer, le bouleau, le teck ou encore le merisier …
Quel pourcentage de chute parquet ?
La découpe des lames entraîne environ 10 % de chutes par rapport au volume total du parquet, 15 % pour une pose en diagonale, voire 20 % pour un décor en chevron ou en point de Hongrie (dans ce cas, un calepinage est à prévoir, et pour un parquet mosaïque également).
Quel type de parquet pour une pièce de vie ?
Dans les pièces à vivre Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution. Épais et résistant, le parquet massif, lorsqu’il est bien entretenu, peut durer plus de 50 ans. Si l’on dispose d’un plus petit budget, le parquet semi-massif est une alternative idéale.
Quel parquet stratifié pour une chambre ?
Dans la chambre, l’idéal est le parquet stratifié, qui possède le double avantage d’être le plus économique et le plus facile à poser. Mais, si vous êtes sensible à la noblesse du bois, optez pour un parquet contrecollé flottant, au prix plus élevé mais encore raisonnable.
En savoir plus
Quel type de parquet pour un séjour ?
Le parquet semi-massif est parfait pour le séjour puisqu’il est tout aussi robuste que le parquet massif. Nous vous conseillons juste de choisir un modèle avec une couche d’usure très épaisse et issue d’une fabrication de qualité supérieure.
Quel parquet pour petite pièce ?
Pour l’espace salon, un parquet contrecollé en chêne ou en bambou est à privilégier, car ces essences de bois sont plus denses, et donc plus résistantes, qu’une essence telle que le pin.
Quel parquet pour un hall d’entrée ?
Parquet pour l’entrée Misez sur un parquet massif ou sur un contrecollé avec un parement d’au moins 32 mm. Il résistera mieux au poinçonnement et à l’usure et sera plus longtemps rénovable. Prêtez une attention particulière à la finition de votre parquet.
Quel parquet flottant pour une chambre ?
La présence d’humidité : un bois de classe 1 est suffisant pour la pose d’un parquet dans une chambre. Dans la salle de bain d’une chambre parentale par exemple, il peut être judicieux d’opter pour une classe 2 (humidité occasionnelle).
Quel type de parquet pour une salle à manger ?
Un bon choix de parquet pour la salle à manger est donc indispensable pour investir sur la durée tout en décorant chaleureusement son intérieur. Souvent, il y a deux types de parquet qui sont privilégiés pour leur robustesse et leur aspect ! C’est évidemment le parquet massif et le parquet contrecollé !