Quel secteur pour la logistique ?

Où travailler dans la logistique ?

  • L’industrie (approvisionnement, fabrication et distribution)
  • La grande distribution (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité)
  • Services (entreprises de conseils et d’informatique, bureaux d’études), etc.

Quel est l’avenir du secteur de la logistique ?

L’avenir de la logistique sera vert ! Le secteur est en train de se repenser sur tous les plans pour revoir ses façons d’opérer, limiter son impact environnemental, optimiser ses flux… et tout cela avec un regard qui n’inclue plus seulement le volet rentabilité économique.

Quel avenir pour les métiers de la logistique ?

Perspectives d’emploi pour les années à venir Les métiers du secteur de la logistique sont certes en pleine mutation, mais les offres d’emploi n’augmentent pas en nombre, et l’avenir de plusieurs acteurs est menacé par l’extrême automatisation des postes.

Quel formation pour travailler dans la logistique ?

Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), le BUT (bachelor universitaire de technologie) management de la logistique et des transports et certains TP (titres professionnels) mènent à des emplois variés : chef de quai en entrepôt, dispatcheur, affréteur, gestionnaire de stocks, déclarant en douane ou …

Quel est le pourcentage d’emplois lié à la logistique en France ?

Les secteurs de la logistique représentent 4,4 % de l’emploi régional (hors intérim), soit 0,2 point de plus que la moyenne française. L’emploi logistique est stable depuis 2008 (+ 0,1 % par an contre + 0,5 % pour l’emploi salarié total de la région) (figure 1).

Quels sont les leviers mis en place pour la logistique urbaine ?

Quels sont les leviers mis en place pour la Logistique Urbaine ? La fonction transport-logistique est encore assez méconnue. Si les commandes peuvent être dématérialisées, les biens commandés eux, doivent et devront toujours être livrés physiquement: le système logistique urbain est donc contraint.

Quelles études Faut-il faire pour travailler dans la logistique ?

Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l’université ou dans une grande école sont recommandés.

En savoir plus


Quel diplôme pour travailler dans la logistique ?

À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise.

Quel filière prendre pour faire de la logistique ?

Quelles études pour se lancer dans la logistique ou le transport ?

  • Le BTS gestion des transports et logistique associée. …
  • Le BUT Management de la logistique et des transports. …
  • Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) …
  • La licence professionnelle Logistique et transports internationaux.

Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

Le BTS gestion des transports et logistique associée Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Quel bac pour travailler dans la logistique ?

Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.

Quel salaire pour un logistique ?

Quel salaire et combien gagne un Logisticien ? Le salaire moyen d’un logisticien est d’environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.

Quelle spécificité pour la e-logistique ?

La E-logistique répond donc à la même logique que la logistique, mais avec des compétences liées à la gestion des ressources dans un environnement digital. Les notions d’instantané, de dynamique et de satisfaction client sont essentielles dans la E-logistique.

Quel pourcentage du prix final correspond la logistique d’un produit ?

1Généralement évalués entre 10 et 15 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, les coûts logistiques, ou du moins les frais de la circulation physique des produits peuvent différer sensiblement selon les secteurs, d’une part, mais également selon le degré de sophistication du management des flux et les solutions …

Quel est la place de la logistique dans une entreprise industrielle ?

La logistique appliquée dans une entreprise est avant tout un moyen d’adopter une organisation efficace pour tous les salariés. Elle permet en effet de mieux gérer chaque tâche pour gagner du temps et améliorer la qualité de production grâce par exemple au Vendor Managed Inventory (VMI).

En savoir plus


Quel bac pour transport logistique ?

Il existe deux bacs professionnels dans le domaine du transport-logistique : le bac pro logistique et le bac pro transport. Ils sont tous deux accessibles après la 3e en 3 ans ou bien aux titulaires d’un CAP dans le même secteur en 2 ans. La formation s’effectue en alternance.

Quel est le rapport entre le commerce international et la logistique ?

La logistique joue un rôle décisif pour le développement du commerce mondial. Les infrastructures, tout comme le management logistique, sont déterminants pour faciliter les échanges, réduire les coûts et garantir la qualité de service pour le commerce international.

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Quel sont les enjeux de la logistique internationale ?

L’enjeu principal de la logistique internationale est la satisfaction du client final. Mais pour arriver jusqu’à cette situation, des objectifs sont à atteindre : les articles doivent arriver en parfait état, au bon moment et au bon endroit.

Pourquoi la logistique des transports ?

Au cœur de la supply chain (aussi appelée chaîne d’approvisionnement), la logistique est un rouage essentiel pour piloter les différents flux de produits et gérer les stocks de façon efficace. Chaque entreprise a donc un besoin capital de ressources pour gérer les commandes.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus