Le BTS Transport et prestations logistiques et le DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) sont appréciés des recruteurs. La moitié des inscrits en BTS viennent d’une filière professionnelle. En DUT, ce sont les bacheliers ES (jusqu’en 2020)** et STMG qui sont les plus représentés.
Quelle est la différence entre le transit et la logistique ?
Le transport consiste à assurer un déplacement d’une personne ou d’une marchandise d’un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d’autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.
Quelle est la relation entre le e-commerce et la logistique ?
La logistique est un élément central dans la démarche e-commerciale. En effet, ses enjeux sont pluriels : Le prix : avoir un bon processus logistique permet de réduire ses coûts. Or, sur Internet, le prix est un facteur déterminant de choix.
Quelle est la différence entre approvisionnement et logistique ?
La différence entre la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement se situe au niveau du concept. Alors que la logistique est un service de l’entreprise, la gestion de la supply chain est une démarche visant la synchronisation des processus.
Quelle est l’importance de la technologie dans la logistique ?
Les outils numériques se multiplient pour améliorer la gestion des flux afin d’optimiser la rapidité de la chaîne d’approvisionnement et les économies réalisées. Des logiciels au système d’information, les experts informatiques jouent un rôle de plus en plus important dans l’efficacité de la dimension logistique.
Quelle est la différence entre la logistique amont et la logistique aval ?
La logistique amont vise généralement à assurer l’approvisionnement en ressources ou en produits, la logistique aval en revanche fait plus précisément référence au processus de distribution des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux.
Quelle est la différence entre e-logistique et logistique traditionnelle ?
La différence entre la logistique et la e-logistique repose surtout sur un modèle basé autour de l’offre de la demande. Livraison, clientèle, service après-vente, distribution, gestion de l’inventaire… Toutes ces données ne sont pas traitées de la même manière en logistique traditionnelle ou en logistique digitale.
En savoir plus
Quelle est l’importance de la logistique industrielle ?
Du point de vue de l’entreprise, la logistique industrielle consiste à externaliser son activité logistique afin de mieux organiser sa supply chain. La logistique industrielle a pour principale vocation de gérer les flux de matières et les ressources pour la production d’une entreprise.
Quelle est la place de l’entrepôt dans la logistique de distribution ?
C’est l’endroit idéal pour gérer les flux et les stocks de manière performante et rentable. Enfin, en tant que plateforme logistique, l’entrepôt permet de préparer et d’emballer les produits prêts à être livrés. C’est ici que se regroupent l’ensemble des préparateurs de commandes qui s’activent dans leurs missions.
Quelle est la mission de la fonction logistique ?
Autrement dit, la fonction logistique a pour but d’optimiser la production, la distribution et l’information en diminuant ses coûts et occupe une place centrale pour tout bon gestionnaire dans la chaîne logistique.
Quelle est la logistique ?
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l’utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l’aménagement des locaux afin d’optimiser les flux de composants.
Quelle est la mission du directeur logistique ?
Il est chargé de concevoir et d’organiser les stratégies logistiques dans le but d’assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du triptyque qualité/coûts/délais.
Quelles est l’importance de la logistique ?
L’importance de la fonction Logistique peut s’appréhender à plusieurs niveaux : en amont de l’entreprise : gestion des flux en provenance des fournisseurs. au sein de l’entreprise : gestion des stocks, manutention des composants, gestion des flux informationnels.
Quelle est la différence entre logistique et transport ?
L’exploitation transport comprend les métiers d’agent de transit, de déclarant en douane, responsable d’exploitation en transport de marchandises, etc. L’exploitation logistique regroupe des métiers comme gestionnaire des stocks, responsable qualité sécurité environnement, gestionnaire de stocks, etc.
Quelle est l’importance d’un audit logistique ?
Un audit logistique est une étude ayant pour but de mesurer les performances logistiques d’une entreprise. Il est réalisé par un auditeur travaillant la plupart du temps dans un cabinet spécialisé. C’est un diagnostic permettant d’identifier les éventuelles erreurs au sein de la chaîne logistique.
En savoir plus
Quel est la relation entre la logistique et le transport ?
En effet, le transport s’intègre dans la chaine logistique et facilite l’acheminement du produit qu’il faut mettre à la disposition d’un client ou à l’entrepôt de l’usine. La fonction transport-logistique est encore assez méconnue.
Quel est la place de la logistique dans une entreprise industrielle ?
La logistique appliquée dans une entreprise est avant tout un moyen d’adopter une organisation efficace pour tous les salariés. Elle permet en effet de mieux gérer chaque tâche pour gagner du temps et améliorer la qualité de production grâce par exemple au Vendor Managed Inventory (VMI).
Comment est né la logistique ?
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses « Mémoires » De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l’application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.
Quel est le pourcentage d’emplois lié à la logistique en France ?
Les secteurs de la logistique représentent 4,4 % de l’emploi régional (hors intérim), soit 0,2 point de plus que la moyenne française. L’emploi logistique est stable depuis 2008 (+ 0,1 % par an contre + 0,5 % pour l’emploi salarié total de la région) (figure 1).
Quelle est la définition de la Supply Chain ?
La Supply Chain désigne l’écosystème des processus qui aboutissent à un produit. La logistique englobe une partie des opérations de la Supply Chain. Elle comptabilise plus de départements que la gestion logistique : le développement des produits, le contrôle qualité, le service client, les activités logistiques, etc.