Cas d’un plancher léger (charges de 55+120 kg/m²)
Quelle section de poutre pour une portée de 6 M ?
À titre d’indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Quelle épaisseur pour un plancher en aggloméré ?
Aggloméré hydrofugé de 15 ou 18 mm. Pour un plan de travail (cuisine, salle de bains) : Aggloméré hydrofugé de 28 mm. Contreplaqué hydrofugé de 25 ou 30 mm.
Quelle Epaisseur pour un plancher mezzanine ?
Pour l’épaisseur du plancher, tout dépend de la structure choisie- bois ou métal, ou plancher collaborant. Elle peut varier de 15 a 30 cm. Vous avez donc besoin d’une hauteur totale minimum de 4,20 m. Vous devez aussi vous préoccuper du poids que peuvent supporter les structures existantes.
Quelle Epaisseur pour un plancher en aggloméré ?
Il est conseillé d’utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d’épaisseur. Quant à l’entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.
Quelle section de poutre pour une portée de 7m ?
Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.
En savoir plus
Quel poutre pour soutenir un plancher ?
Les lambourdes soutiennent la dalle de plancher ainsi que les charges supportées par celle-ci et, le cas échéant, les cloisons et les divers éléments d’isolation. Les solives supportent les lambourdes ainsi que les charges reposant sur celles-ci et, le cas échéant, les éléments constituant le plafond et l’isolation.
Quelle distance entre poutre pour plancher ?
L’entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d’environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
Quelle Epaisseur de bois pour un plancher ?
22 mm
Quelle planche pour un plancher ?
Les planchers les plus simples sont constitués de planches jointives généralement en châtaignier, en peuplier ou en sapin directement clouées sur les solives.
Quelle taille de poutre pour une mezzanine ?
La mezzanine repose sur quatre piliers de bois qui doivent être scellés dans le sol : Pour une mezzanine de moins de 2,50 m × 2,50 m, choisissez des piliers de 15 cm de côté au minimum dans une essence noble de préférence et préférez une finition usine de type raboté 4 faces.
Quelle planche pour faire un plancher ?
Pour une utilisation en plancher les panneaux concernés sont :
- les contreplaqués,
- les panneaux de particules (dalle agloméré),
- les OSB (panneaux à copeaux orientés),
Quelle est la température maximale autorisée pour un plancher chauffant ?
50°C
En savoir plus
Quelle section de poutre pour une portée de 6m toiture ?
Principe pour les poutres de toit (pour toit plat)
Quelle poutre pour une portée de 7m ?
Poutre 80 x 220 mm x 7 m, épicéa, lamellé collé non traité
Quelle section de poutre pour une portée de 4m ?
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
Quelle est la portée maximale d’un plancher poutrelle hourdis ?
7 m
Quelle épaisseur d’isolant pour un chauffage au sol ?
Voici les épaisseurs que l’on constate généralement pour un chauffage au sol selon la technologie retenue : Plancher rayonnant électrique : de 13 mm (isolant à face alu réfléchissante) à 55 mm (isolant standard) Plancher chauffant hydraulique : de 7 mm (isolant à face alu réfléchissante) à 45 mm (isolant standard)