Quelle spécificité pour la e-logistique ?

La E-logistique répond donc à la même logique que la logistique, mais avec des compétences liées à la gestion des ressources dans un environnement digital. Les notions d’instantané, de dynamique et de satisfaction client sont essentielles dans la E-logistique.

Quelle est la différence entre e-logistique et logistique traditionnelle ?

La différence entre la logistique et la e-logistique repose surtout sur un modèle basé autour de l’offre de la demande. Livraison, clientèle, service après-vente, distribution, gestion de l’inventaire… Toutes ces données ne sont pas traitées de la même manière en logistique traditionnelle ou en logistique digitale.

Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

Le BTS gestion des transports et logistique associée Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Quelles études Faut-il faire pour travailler dans la logistique ?

Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l’université ou dans une grande école sont recommandés.

Quelle est la principale source de concurrence pour les transporteurs routiers ?

La concurrence dans les transports routiers de marchandises se présente sous de multiples aspects. II y a tout d’abord une concurrence très vive entre les entreprises de la profession, favorisée par le grand nombre de petites entreprises du secteur.

Quelle est la durée de stockage des marchandises pour l’entrepôt public ?

Les produits restent en moyenne 15,10 jours dans l’entrepôt. Ce délai peut-être trop long ou trop court selon le type d’entreprise. Par exemple, lorsqu’il s’agit de denrées périssables, cette durée devrait être de seulement quelques jours.

Quelle est l’importance de la logistique industrielle ?

Du point de vue de l’entreprise, la logistique industrielle consiste à externaliser son activité logistique afin de mieux organiser sa supply chain. La logistique industrielle a pour principale vocation de gérer les flux de matières et les ressources pour la production d’une entreprise.

En savoir plus


Quelle est la mission de la fonction logistique ?

Autrement dit, la fonction logistique a pour but d’optimiser la production, la distribution et l’information en diminuant ses coûts et occupe une place centrale pour tout bon gestionnaire dans la chaîne logistique.

Quelle est la part de Français se rendant au travail en voiture ?

La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l’utilisent, soit 18,1 millions de personnes (figure 1).

Quelle est l’importance de la technologie dans la logistique ?

Les outils numériques se multiplient pour améliorer la gestion des flux afin d’optimiser la rapidité de la chaîne d’approvisionnement et les économies réalisées. Des logiciels au système d’information, les experts informatiques jouent un rôle de plus en plus important dans l’efficacité de la dimension logistique.

Pourquoi la logistique des transports ?

Au cœur de la supply chain (aussi appelée chaîne d’approvisionnement), la logistique est un rouage essentiel pour piloter les différents flux de produits et gérer les stocks de façon efficace. Chaque entreprise a donc un besoin capital de ressources pour gérer les commandes.

Quels sont les leviers mis en place pour la logistique urbaine ?

Quels sont les leviers mis en place pour la Logistique Urbaine ? La fonction transport-logistique est encore assez méconnue. Si les commandes peuvent être dématérialisées, les biens commandés eux, doivent et devront toujours être livrés physiquement: le système logistique urbain est donc contraint.

Quelle méthodologie utilisée pour réaliser un entrepôt de données ?

Un succès conception d’entrepôt de données utilise généralement une approche agile, des méthodes de développement itératives qui garantissent la fourniture d’informations de qualité aux utilisateurs finaux sur la base des données commerciales actuelles.

Quelle est la différence entre base de donnée et entrepôt de données ?

Stockage vs analyse : Une base de données est conçue principalement pour enregistrer des données. Un entrepôt de données, d’autre part, est conçu principalement pour analyser les données. Une base de données est normalement optimisée pour effectuer des opérations de lecture-écriture de transactions ponctuelles.

Pourquoi utiliser la logistique ?

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

En savoir plus


Pourquoi la logistique est créatrice de valeur pour les entreprises ?

La logistique est bien entendu une source de valeur ajoutée. Elle vise à implémenter les principes de l’amélioration continue dans tous les processus de la chaîne d’approvisionnement. L’optimisation, l’adaptabilité et la robustesse sont des mots d’ordre pour la fonction logistique.

Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.

Quels sont les enjeux du développement durable pour la supply chain ?

L’enjeu social du développement durable pour la chaîne d’approvisionnement de la grande distribution est aussi la capacité d’une entreprise à contribuer à la qualité de vie et au bien-être de ses employés, de ses clients et de ses parties prenantes.

Comment fonctionne la e-logistique ?

La e-logistique se définit comme l’ensemble des activités visant à acheminer des produits vendus sur internet, via une boutique en ligne ou une marketplace par exemple. Elle est donc étroitement liée au e-commerce.

Quelles sont les raisons de l’évolution de la logistique ?

La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d’accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…).

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus