Les rocailles sont des jardins minéraux réalisés sur des terres pauvres, mais très profondes qui présentent une belle exposition au soleil. Ces conditions de cultures sont parfaites pour des plantes vivaces pour rocailles telles que l’acanthe, la lavande, la campanule, etc.
Quelles plantes pour un jardin en pente ?
Sur une pente importante, optez pour la plantation d’espèces couvre-sol dont les racines stabilisent la terre. Comme vivaces conquérantes, retenez les géraniums, lavandes et marguerites en situations ensoleillées. À l’ombre, privilégiez les reines-des-prés, barbes-de-bouc (Aruncus dioicus), fougères et laîches.
Quelles plantes pour un jardin tropical ?
Pour une ambiance exotique, les bananiers et bambous fonctionnent toujours. Enfin, les plantes dotées de fleurs flamboyantes – hibiscus, oiseau du paradis jaune, Crocosmia, Paulownia – font également leur petit effet dans un jardin tropical !
Quelle largeur pour une bordure de jardin ?
Idéalement, votre bordure comportera plusieurs rangées de plantes – faisant chacune une largeur de 50 cm à 1 mètre, voire plus -, de hauteurs différentes, pour un effet visuel réussi : au premier plan, vous pourrez opter pour des fleurs bien colorées, comme les pervenches, les campanules, le sédum, les chrysanthèmes …
Quelle plante pour un jardin de rocaille ?
Des plantes xérophytes Le sol d’une rocaille est par définition drainé et pentu, si elle est exposée au plein soleil et d’autant plus dans le sud de la France, pensez aux plantes xérophytes comme les agaves, les aloes, les aeoniums, les euphorbes et les crassulas, voire les cactus.
Quelle terre pour les plantes de rocaille ?
En général les plantes de rocaille demandent un substrat parfaitement drainé. Il doit être assez riche, car il est difficile par la suite de faire des apports de matières nutritives. Faites un mélange terreux en trois parts égales de bonne terre franche de jardin de pouzzolane broyée et de bon compost mûr.
Quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ?
Pour un jardin contemporain, les paysagistes misent sur des compositions harmonieuses et graphiques. Parmi les plantes fétiches, on retrouve le bambou. Aussi, on peut également miser sur le feuillage XXL des palmiers, très appréciés dans les jardins modernes au bois exotique.
En savoir plus
Quelles plantes dans un jardin à l’anglaise ?
Rosiers, plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et grimpantes (lierre, vigne vierge) – pour orner les arcades – restent les plus courants dans ce genre de jardin. Avec leurs couleurs (surtout rose, bleu et mauve) et leur feuillage d’un vert prononcé, arbustes à fleurs et haies offrent un résultat volumineux.5 days ago
Quelles plantes pour éviter les mauvaises herbes ?
Les plantes d’ombre Plante d’ombre et de sous-bois, le Pachysandra terminalis, qui donne au printemps de jolies petites fleurs blanches en épi, fait partie de ces «désherbants verts» à toute épreuve. La petite pervenche (Vinca minor) remplit le même office, toujours pour les parties ombragées du jardin.
Quelles plantes pour un jardin romantique ?
Des variétés parfumées : chèvrefeuille, jasmin, roses, réséda… Des plantes choisies spécifiquement pour leur feuillage décoratif, afin de créer de larges touches vertes : hostas, fougères, brunneras, heuchères…
Quelles plantes pour un jardin sans entretien ?
Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont idéales pour les jardins sans entretien car elles tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas de grandes quantités d’eau.
Comment faire une litière pour chien extérieur ?
Pour fabriquer une litière pour chien en extérieur, vous pourrez lui dessiner un carré de sable dans le jardin. Cette matière absorbante attire les chiens qui font alors leurs besoins dessus. Avec ce système, votre chien ira faire tous ses besoins au même endroit : il ne vous restera qu’à ramasser ses crottes.
Comment faire une rocaille sans entretien ?
Si vous voulez faire une rocaille sans entretien, assurez-vous tout d’abord que l’endroit dans jardin ou la cour arrière conviendra à la pose de gravier et de pierre de rivière. Les endroits escarpés ne conviennent pas à cette fin. Parce qu’en cas de forte pluie, l’eau peut facilement emporter le gravier.
Comment faire une serre pour tortue ?
Pour un enclos de jardin, la cachette doit être isolée du sol avec une plaque de bois, sous laquelle on place une plaque de polystyrène. Ainsi votre tortue de terre est parfaitement isolée de l’eau et du froid. Son abri peut avoir une taille relativement importante selon si elle vit avec d’autres reptiles ou non.
Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d’abîmer vos végétaux ou vos plantes. Sa fonction est multiple. Il est donc efficace comme désinfectant, nettoyant et anti-bactérien.
En savoir plus
Pourquoi choisir une maison avec jardin ?
Profiter d’activités variées en extérieur Avoir une cour est agréable pour les déjeuners en famille, pour profiter d’une séance bronzage ou encore pour lire au soleil. Lorsque l’on a des enfants qui ont besoin d’espace ou des envies d’activités plus diverses, un jardin s’avère vite nécessaire.
Pourquoi mettre une bâche dans une jardinière ?
L’étanchéité est la qualité principale d’une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l’intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
Quand planter les vivaces de rocaille ?
Vous pouvez planter vos vivaces de fin septembre à fin mai. En général, les plantes vivaces tels que les campanules sont rustiques et s’adaptent à la plupart des terrains. Les variétés moins hautes peuvent être plantées en bacs, pots ou jardinières.
Quel choix de plantes pour faire un jardin exotique ?
10 plantes exotiques d’extérieur qui poussent en France !
- Le Trachycarpus fortunei. Les palmiers sont réputés pour être assez résistants au froid et ce n’est pas une exception pour ce palmier de chanvre. …
- Le bananier (Musa basjoo) …
- Abutilon Pictum. …
- Les Yuccas. …
- L’agave. …
- Les Hibiscus. …
- L’Opuntia Scheerii. …
- L’Alocasia.
Quel plantes pour jardin japonais ?
- L’érable japonais. L’érable japonais. …
- Le pin pour se créer un jardin japonais. Pin. …
- L’ilex crenata, idéal dans un jardin japonais. Son plus ? …
- Le chêne, l’hêtre ou le noisetier. Thinkstock. …
- Les plantes de terre de bruyère. …
- Les végétaux et plantes couvre-sol. …
- La famille des prunus. …
- Le saule.