Contrairement à une idée reçue, le locataire n’a aucune obligation de laisser visiter le bien même si le propriétaire respecte les règles sur les horaires et le temps de visite. Dans la majorité des cas, un dialogue ouvert avec le locataire permet de concilier les deux parties.
Quelles sont les conditions pour faire sortir un locataire ?
Et parmi les principaux motifs d’expulsion, nous trouvons notamment les loyers impayés, l’absence de dépôt de garantie ou encore le défaut de souscription d’une assurance habitation. Les congés pour vente ou reprise du bien sont, quant à eux, différents puisqu’ils interviennent uniquement à la fin du bail.
Quelles sont les obligations du locataire ?
Respecter l’usage prévu du logement
- Usage des locaux. L’usage du logement est fixé dans le bail. …
- Ne pas transformer les lieux. Pour effectuer des modifications du logement ou de ses équipements, l’accord écrit du bailleur est nécessaire. …
- Répondre des dégradations. …
- Laisser l’accès au logement pour des travaux.
Quelles sont les obligations du concessionnaire ?
Obligations du concessionnaire : Se fournir auprès du concédant pour les produits définis dans le contrat de concession : c’est une clause d’exclusivité d’approvisionnement. Tout autre produit similaire provenant d’un autre fournisseur ne peut pas être vendu par le concessionnaire.
Quelles sont les obligations pour louer sa maison ?
Le propriétaire a l’obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.
Quelles sont les obligations pour vendre une voiture ?
Les principaux documents pour vendre une voiture sont : le certificat d’immatriculation, le certificat de cession, le certificat de situation administrative ainsi que l’attestation de contrôle technique. Au moment de vendre une voiture, mieux vaut se munir de tous les documents requis.
En Savoir Plus
Quels sont les documents à remettre obligatoirement au locataire avant la signature du bail pour lui permettre un choix éclairé ?
Pour s’assurer de la solvabilité et du sérieux d’un candidat locataire, le propriétaire peut lui réclamer certains documents avant de signer le contrat de location : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, et des justificatifs concernant son activité professionnelle et ses ressources.
Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
Recherche du locataire : diffusion de l’annonce, visites, étude des dossiers de location et sélection du locataire. Rédaction, conclusion et renouvellement du bail de location. Perception des loyers et des charges. Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie.
Quelles sont les obligations du vendeur d’un terrain ?
Avant la conclusion de la vente du terrain, le vendeur doit faire vérifier la superficie exacte de ce dernier. Cette opération appelée bornage permet d’empêcher d’éventuelles querelles ultérieures sur les limites séparatives entre la portion de terre à vendre et celles qui sont avoisinantes.
En Savoir Plus
Quelles sont les conséquences du vice caché pour l’acheteur ?
Si le vice caché est avéré, l’acquéreur peut, au choix, demander l’annulation de la vente ou une diminution de son prix selon les articles 1644 et 1646 du Code civil. Cette action que l’acquéreur engagera peut déboucher sur un accord à l’amiable ou sur une décision de justice.
Quelles sont les obligations pour louer un local commercial ?
Le propriétaire du local commercial doit mettre à disposition le bien après la signature du bail. Il est tenu de fournir un local en bon état et d’effectuer des réparations si nécessaires. Il doit garantir au preneur la jouissance paisible des lieux et ne pas louer un local avec des vices cachés.
Quelles sont les obligations pour vendre une maison ?
Parmi les différents documents à fournir pour la vente de votre maison, figurent notamment les diagnostics obligatoires suivants : amiante, assainissement, diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, installations électriques et installation de gaz, loi Carrez, plomb, termites, …
Quelles sont les obligations de l’acheteur et du vendeur ?
La principale obligation de l’acheteur est le paiement des sommes dues le jour de la vente immobilière et donc de la signature de l’acte authentique de vente. Il est à noter que les conditions de vente et les modalités de paiement sont définies par les deux parties dans l’avant-contrat ou compromis de vente.
En Savoir Plus
Quelles sont les garanties que le bailleur peut exiger du locataire ?
Les garanties pour louer un logement. Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance « loyers impayés ».
Quelles sont les obligations juridiques à la charge du cédant lors de la cession ?
Le cédant doit notifier son projet de cession de titre à chacun des associés par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Dans un délai de huit jours, le gérant doit convoquer les associés à une assemblée générale afin de voter sur le projet de cession.
Qu’est-ce qu’un contrat de vente quelles sont les obligations de l’acheteur et du vendeur ?
L’alinéa 1er de l’article 1582 du code civil définit le contrat de vente comme «une convention par laquelle l’un s’oblige à livrer une chose et l’autre à la payer. » En d’autres termes, l’acheteur s’oblige à payer le prix du bien, réciproquement, le vendeur s’oblige à délivrer le bien.
Quelles sont les conditions pour rentrer en France venant du Maroc ?
vous devez être muni d’une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, attestant : d’une absence de symptôme d’infection à la covid-19. d’une absence de contact avec un cas confirmé de Covid-19.