Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…
Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?
La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.
Est-ce qu’on peut planter des poivrons à côté des tomates ?
Tomates et poivrons Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l’ombre créée par leurs compagnes. Cela permet d’éviter les effets néfastes d’une trop grande quantité de soleil.
Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Peut-on mettre du fumier autour des plants de tomates ?
Le meilleur engrais pour les tomates, que ce soit pendant leur croissance ou avant la plantation, est un sol extrêmement fertile. Le compost est votre meilleure source pour créer cela. Le fumier (composté de bovin, de poulet, de vers, etc.) est également excellent, notamment comme prétraitement du sol avant la plantation .
Comment mettre le marc de café sur les tomates ?
En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère. Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!
Quand pincer les plants de tomates ?
Commencez à pincer vos tomates dès que des bourgeons apparaissent à l’aisselle de la tige principale, en pratique environ un mois après leur plantation. Répétez l’opération régulièrement tout au long de la croissance des plants, dès l’apparition de nouveaux bourgeons : en pratique, toutes les semaines.
Savoir plus
De combien de plants de tomates ai-je besoin ?
Vous aurez besoin d’au moins huit plants de tomates pour fournir suffisamment de tomates pour une famille de quatre personnes . Cela vous permettra d’avoir des tomates fraîches à manger et aussi d’autres à conserver pour plus tard. Si vous voulez une récolte plus importante, vous pouvez planter plus de plants de tomates. N’oubliez pas que chaque plante prendra de la place dans votre jardin !
La cendre est-elle bonne pour les plants de tomates ?
Les pouces verts jurent que les cendres dans le sol sous les plants de tomates produisent des tomates plus charnues et plus juteuses . Les cendres contiennent du calcium, du potassium et de nombreux minéraux qui favorisent la santé des plantes. Les ajouter à votre sol changera rapidement le sol, vous devez donc l’ajouter avec parcimonie.
Comment faire pousser des légumes dans une serre ?
Placez les graines ou les plants de légumes dans des pots remplis de terre aux deux tiers environ. Disposez les plantes de manière à ce que les plus hautes soient placées sur des étagères à l’arrière de la serre ; laisser suffisamment d’espace entre les cultures. Arrosez les plantes au besoin car il s’agit d’un jardin d’intérieur; vos cultures ne bénéficieront pas des précipitations.
Quand mettre en terre les plants de tomates ?
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
Savoir plus
Faut-il planter des tomates chaque année ?
La réponse est un oui retentissant. Dans leur aire de répartition tropicale indigène, les plants de tomates sont des plantes vivaces qui vivent de nombreuses années. Dans les climats froids, cependant, ils ne survivent pas à l’hiver à l’extérieur car ils ne tolèrent pas le gel. Pour cette raison, la plupart des jardiniers cultivent des tomates annuelles .
À quelle distance planter des tomates?
Ils recommandent d’espacer les plants de tomates de deux pieds ou plus . La circulation de l’air est particulièrement importante étant donné que la maladie se propage rapidement dans des situations humides, selon des chercheurs du Centre de recherche et d’information sur les légumes de l’UC Davis.
Pourquoi mettre des coquille d’œuf au pied des tomates ?
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n’est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.
Quels légumes n’aiment pas le fumier de cheval?
Le fumier de cheval est riche en azote, ce qui favorise le développement des feuilles et la croissance des plantes mais peut inhiber le développement des fruits sur la plante. Par conséquent, les légumes tels que les tomates, les piments, les poivrons, les pois, les haricots, le concombre et d’autres plantes fruitières ne produiront pas de rendements élevés lorsqu’ils sont nourris avec du fumier de cheval.