Initialement prévue au 1er janvier 2021, cette fois, la RE2020 est bien entrée en vigueur. Plus exigeante que la RT 2012, elle impose des règles plus strictes aux constructions neuves, y compris les maisons individuelles, pour respecter l’environnement.
Quels sont les plans de construction ?
Quels sont les types de plans de construction ? Il existe différents types de plans de construction : le plan de situation, le plan d’aménagement, le plan de façade ainsi que le plan de coupe. Ils vous permettront de déterminer plus aisément l’aménagement de votre maison.
Quels sont les trois types de construction ?
Les quatre principaux types de construction sont : la construction résidentielle, la construction commerciale, la construction industrielle et la construction d’infrastructures.
Quels sont les normes de l’électricité ?
La norme NF C 15-100 est la bible normative de tout électricien. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre. Les exigences de cette norme concernent aussi bien les installations neuves que celles qui sont entièrement rénovées.
Quels sont les matériaux de construction pour une maison écologique ?
Pour le gros œuvre, les plus utilisés sont : le béton de chanvre, le bois, la paille, la brique, le béton cellulaire, le parpaing en bois et l’acier. Pour l’isolation, on privilégie la laine de mouton, la ouate de cellulose, la laine ou fibre de bois, la laine de chanvre, le feutre, le liège ou le lin.
Quels sont les différents plans de construction ?
Les différents types de plans
- Plan d’implantation. Le plan d’implantation représente la disposition de la construction sur le terrain, avec les dimensions précises de chaque espace alloué. …
- Plan d’aménagement. …
- Plan d’esquisse. …
- Perspective. …
- Plan de masse et de situation.
En savoir plus
Quels sont les principes de construction d’un schéma fonctionnel ?
Schéma fonctionnel : représentation simplifiée de la réalité permettant de décrire un fonctionnement. Dans un schéma fonctionnel, des formes simples sont utilisées pour représenter les éléments étudiés et des flèches permettent de relier ces éléments entre eux.
Quels sont les différents moyens de financer la construction d’une maison ?
Le financement de votre projet de construction repose principalement sur deux sources de financement : votre apport personnel et votre crédit immobilier. Or, pour demander un prêt immobilier auprès de votre banque, vous devez d’abord budgétiser votre projet !
Quels sont les éléments de la construction ?
Éléments de construction
- Les appareillages.
- Maçonnerie de remplissage, ou non porteuse.
- Maçonnerie portante.
- Maçonnerie armée.
- Maçonnerie de parement.
- Mortier de maçonnerie.
- Le coulage des éléments de structure.
- Des informations utiles à propos des murs.
Quels sont les avantages de l’Éco-construction ?
L’éco-construction présente trois avantages principaux pour les entreprises : Des économies énergétiques : les bâtiments verts consommant mieux, la facture énergétique est plus faible pour les sociétés. L’investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergies, d’entretien et de maintenance générées.
Quels sont les étapes d’un projet de construction ?
Les étapes du projet de construction d’une maison
- 1- PRÉPARATION DU PLAN DE FINANCEMENT. …
- 2- LA RECHERCHE FONCIÈRE (TERRAIN) …
- 3- LA RÉALISATION DES PLANS. …
- 4- CHIFFRAGE ET NOTICE DESCRIPTIVE. …
- 5- LA SIGNATURE DU CONTRAT. …
- 6- DÉPÔT DU PERMIS DE CONSTRUIRE. …
- 7- MONTAGE ET OBTENTION DU PRÊT BANCAIRE.
Quels sont les travaux de construction ?
On retrouve parmi eux : le piquetage, le terrassement, les fondations, la viabilisation du terrain (électricité, assainissement…), la chape intérieure et extérieure, la charpente, la toiture et les murs et les ouvertures.
Quels sont les frais à prévoir pour une construction neuve ?
Les frais de notaire sont à prévoir lors de l’achat d’une maison neuve. Pour une vente sur plan ou VEFA, il faudra régler les frais de notaire, représentant 2 à 3 % du prix de vente total. Ces frais sont bien moins chers que l’ancien qui s’élèvent de 7 à 8 %, on parle alors de frais réduits.
En savoir plus
Quels sont les différents types de devis ?
Quels sont les différents types de devis ? On distingue trois grands types de devis pour des usages variés : le devis descriptif, le devis quantitatif et le devis estimatif.
Quels sont les différents types de plafond ?
Zoom sur les différents types de plafonds
- Les plafonds classiques. On désigne par “plafonds classiques” ceux qui sont intégrés à la structure originelle de la construction. …
- Plafond à caisson. …
- Plafond à la française. …
- Plafond en staff. …
- Les faux plafonds. …
- Plafond flottant. …
- Plafond suspendu. …
- Plafond tendu.
Quels sont les risques de faire des travaux sans autorisation ?
Travaux non déclarés, quels sont les risques ? Une amende. En effet, ne pas déclarer ses travaux constitue une infraction au Code de l’urbanisme. Et la sanction est lourde : de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite.
Quels sont les matériaux de demain ?
Bois, paille, chanvre, lin, terre crue, argile : tour d’horizon des usages et avantages de ces matériaux qui représentent l’avenir du secteur de la construction et sont les matériaux qui façonneront les villes de demain.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’architecture ?
« Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde. ». Le métier d’architecte est un rôle difficile, éprouvant, mais un métier ouvert, riche et passionnant. Le choix d’une mauvaise formule de construction peut avoir des conséquences considérables sur le budget final d’une construction.