Qu’est-ce que la gestion de retour ?

La gestion des retours en logistique, aussi appelée logistique inverse ou reverse logistique, concerne les processus et les actions mis en place pour s’occuper des produits retournés par les clients, et qui doivent donc être réacheminés vers le fabricant.

Qu’est-ce que la gestion de la qualité en logistique ?

Qu’est-ce que la gestion de la qualité exactement ? En termes simples, il s’agit de s’assurer que chaque produit, service, processus et l’entreprise dans son ensemble maintiennent un niveau d’excellence élevé et constant.

Qu’est-ce que la logistique de stockage ?

Objectifs et domaines d’intervention de la logistique de stockage. Au sein de la Supply Chain, la logistique d’entreposage est la discipline qui inclut les activités de l’entrepôt ayant pour objectif de stocker, de protéger et de conserver correctement les marchandises aussi longtemps que nécessaire.

C’est quoi la logistique de retour ?

La logistique inverse ou logistique retour concerne toutes les opérations liées à la réutilisation des produits et matériaux. C’est le processus de déplacement des marchandises à partir du lieu de livraison final afin de capturer de la valeur additionnelle ou les éliminer de manière appropriée.

Qu’est-ce que la solution de transport ?

Une solution transport est le croisement d’un (ou plusieurs) mode(s) de transport et de ses modalités contractuelles d’utilisation. Pour aller d’un continent à l’autre, on peut choisir entre transport maritime et transport aérien.

Pourquoi optimiser la gestion de la chaîne logistique ?

En définitive, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de faire des gains d’argent et de temps, puisqu’elle favorise la mise en place d’un système qui garantit la qualité et la performance à tous les niveaux.

Pourquoi Parle-t-on de la logistique de retour ?

L’expression Reverse Logistic peut être traduite par logistique inverse ou logistique des retours. Cet aspect de la chaine logistique consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du fabricant.

En savoir plus


Quels sont les objectifs de la gestion de l’entrepôt ?

Quels sont les objectifs de la gestion d’entrepôt ?

  • Piloter l’ensemble des équipes opérationnelles.
  • Assurer la communication ascendante et descendante au sein de l’ensemble de ses collaborateurs.
  • Ensuite, le gestionnaire doit piloter et optimiser l’ensemble des activités de l’entrepôt :

Quelle est la différence entre gestionnaire de stock et magasinier ?

Qu’est-ce qu’un Gestionnaire de stocks ? Le Gestionnaire de stocks (GS) est également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier. Il est le plus souvent rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu’à la direction des achats.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de stock au Canada ?

Le salaire moyen d’un gestionnaire d’entrepôt est à peu près 50 000 $ par année ou 25 $ de l’heure. Le salaire le plus bas est évidemment en début de carrière, avec un salaire moyen entre 35 000 $ et 45 000 $. Avec 5 années ou plus d’expérience, vous pourrez déjà atteindre un salaire annuel jusqu’à 80 000 $.

Où se situe la logistique de production ?

Qu’est-ce que la logistique de production ? La logistique de production ou logistique industrielle englobe la gestion et l’optimisation des processus de stockage, ainsi que le mouvement des matériaux dans les installations liées à un centre de production.

Qu’est-ce que la logistique marketing ?

Qu’est-ce que le marketing logistique ? Le concept de marketing logistique s’articule autour de la satisfaction du client. L’approche opérationnelle ne se base plus uniquement sur la vente du produit et son acheminement vers le consommateur de la manière la plus économique possible.

Qu’est-ce qu’un espace logistique urbain ?

La logistique urbaine englobe les fonctions d’entreposage et de stockage, de gestion des stocks, de préparation de commandes, d’emballage, de suivi des envois, de gestion des retours, d’échanges de données avec la particularité de livrer également le consommateur final.

Qu’est-ce que la logistique d’entreposage ?

Au sein de la Supply Chain, la logistique d’entreposage est la discipline qui inclut les activités de l’entrepôt ayant pour objectif de stocker, de protéger et de conserver correctement les marchandises aussi longtemps que nécessaire.

Qu’est-ce que la logistique environnementale ?

La logistique verte consiste à intégrer une démarche écologique dans la gestion des processus logistiques afin de réduire leur impact sur l’environnement. Celle-ci s’étend sur tout le cycle de vie du produit : fabrication, stockage, transport, mise sur le marché, utilisation et destruction.

En savoir plus


Quelles sont les 4 activités de la logistique PDF ?

Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.

Quelle est la différence entre approvisionnement et logistique ?

La différence entre la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement se situe au niveau du concept. Alors que la logistique est un service de l’entreprise, la gestion de la supply chain est une démarche visant la synchronisation des processus.

Qu’est-ce que la reverse ?

La reverse logistics, traduit de l’anglais, veut littéralement dire logistique inverse. C’est-à-dire la gestion et l’optimisation, par le biais de pratiques et de processus, des flux provenant du consommateur en direction de son fournisseur.

Comment la méthode ABC contribué à la gestion des stocks ?

La méthode ABC repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20), qui indique que 20 % des efforts sont à l’origine de 80 % des résultats. Si nous appliquons cette logique à l’écosystème de l’entrepôt, 20 % des articles représentent 80 % des mouvements de marchandises, alors que les 80 % restants génèrent 20 % de mouvements.

Qu’est-ce que le transport logistique et transit ?

Il s’agit de l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service ou d’une entreprise. Son but est de réduire les coûts et les délais liés à l’approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus