Qu’est-ce que le taux de service logistique ?

Appelé aussi Taux de Service Logistique ou Service Rate, le Taux de Service évalue la différence entre le taux de commandes passées et le taux de commandes livrées dans les temps sur une période choisie.

Qu’est-ce que le mix logistique ?

Alors que le mix marketing s’articule autour des 4 P (Prix, Produit, Promotion et Points de vente), le mix logistique regroupe 6 composantes de coûts : les coûts de traitement des commandes. les coûts intrinsèques des stocks. les coûts d’entreposage.

Comment calculer le taux de service client ?

Le taux de service correspond au ratio entre commandes livrées dans les temps et le nombre de commandes totales. Il est aussi appelé le Taux de Service Logistique ou Service Rate. Pour l’obtenir, il vous suffit, sur une période donnée, de diviser les commandes livrées dans les temps par les commandes reçues.

Qu’est-ce que le groupage en logistique ?

Dans le domaine de la logistique, le groupage se définit comme le regroupement dans un seul camion de produits appartenant à plusieurs clients. En effet, il arrive fréquemment qu’un seul client ne puisse pas remplir les camions ou les containers lors des demandes de transport.

Qu’est-ce que la logistique environnementale ?

La logistique verte consiste à intégrer une démarche écologique dans la gestion des processus logistiques afin de réduire leur impact sur l’environnement. Celle-ci s’étend sur tout le cycle de vie du produit : fabrication, stockage, transport, mise sur le marché, utilisation et destruction.

Qu’est-ce que la gestion de la qualité en logistique ?

Qu’est-ce que la gestion de la qualité exactement ? En termes simples, il s’agit de s’assurer que chaque produit, service, processus et l’entreprise dans son ensemble maintiennent un niveau d’excellence élevé et constant.

C’est quoi le taux de service ?

→ Qu’est-ce-que le taux de service ? Le taux de service est un indicateur permettant d’évaluer l’efficacité globale de la chaîne de production d’une entreprise. Information très prisée du responsable de la Supply chain, il exprime aussi la qualité de la réponse apportée aux besoins de la clientèle.

En savoir plus


Qu’est-ce que le transport logistique et transit ?

Il s’agit de l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service ou d’une entreprise. Son but est de réduire les coûts et les délais liés à l’approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

Quels indicateurs de gestion pour le projet logistique ?

Les indicateurs de la classe 1 font référence à l’organisation et au pilotage d’une chaîne logistique étendue impliquant durablement l’ensemble de ses parties prenantes. C’est ce que la littérature académique considère comme étant le cœur de la vision stratégique du SCM, si l’on reprend Lambert et Cooper (2000).

Quels sont les objectifs de la logistique urbaine ?

Le principal objectif de la logistique urbaine est de réduire les coûts de transport des marchandises ainsi que les délais de livraison. Ce concept est en plein essor, surtout avec le développement du e-commerce.

Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.

Qu’est-ce que la logistique de stockage ?

Objectifs et domaines d’intervention de la logistique de stockage. Au sein de la Supply Chain, la logistique d’entreposage est la discipline qui inclut les activités de l’entrepôt ayant pour objectif de stocker, de protéger et de conserver correctement les marchandises aussi longtemps que nécessaire.

Quel est le rôle de la logistique de distribution ?

La logistique de distribution stricto sensu est un ensemble d’activités interconnectées dont l’objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l’heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003 p. 275).

Comment calculer le taux de remplissage en logistique ?

Il se calcule en divisant le volume moyen stocké par la capacité totale de l’entrepôt. Pour être efficace, un entrepôt de ne doit pas être trop plein. On considère généralement qu’un taux de 80% est un bon objectif.

Quels sont les inconvénients de la logistique ?

Le principal inconvénient dans le fait d’externaliser sa logistique réside dans la perte de contrôle sur les flux logistiques ainsi que sur la qualité des services. La baisse de performance du prestataire externe risque aussi d’entacher considérablement la notoriété de l’entreprise.

En savoir plus


Quels sont les principaux indicateurs de qualité de service logistique ?

KPIs de stockage Délai de traitement interne des commandes : il s’agit du temps nécessaire à l’exécution d’une commande entre le moment où le bon de commande arrive à l’entrepôt et celui où la commande quitte le quai d’expédition. Délai de traitement interne des commandes = Date d’entrée de commande – Date d’expédition.

Qui est le précurseur de la logistique ?

Il était une fois… un certain Émile Calberson doté d’un sens aigu du service client et véritable précurseur du transport et de la logistique.

Quel est le rôle de la logistique dans le commerce international ?

L’objectif ultime de la logistique internationale est de se consacrer à la gestion des flux de marchandises par l’acheminement de celles-ci. Elle opère depuis le lieu de départ (sortie usine, logisticien, entrepôts des fournisseurs, etc.), à destination du pays d’exportation où elle sera déchargée chez l’importateur.

Quelles sont les activités de logistique ?

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

  • La gestion des achats, le point de départ de la logistique. …
  • Le conditionnement des produits et marchandises, un processus incontournable de la logistique. …
  • La gestion des stocks, au cœur de la logistique. …
  • La livraison des marchandises, le but ultime de la logistique.

Qui travaille dans le service logistique ?

De la logistique : Agent de transit. Agent logisticien. Emballeur professionnel. Magasinier ou agent de distribution.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus