Vérification des bons de commande, colis déchiré, normes de sécurité, collègue peinant à manipuler une marchandise… Travailler dans la logistique, c’est devoir en permanence aiguiser son sens de l’observation afin d’identifier un besoin ou une anomalie pour pouvoir ensuite agir de manière appropriée.
Qu’est-ce que le groupage en logistique ?
Dans le domaine de la logistique, le groupage se définit comme le regroupement dans un seul camion de produits appartenant à plusieurs clients. En effet, il arrive fréquemment qu’un seul client ne puisse pas remplir les camions ou les containers lors des demandes de transport.
Qu’est-ce que l’adressage en logistique ?
L’objectif de l’adressage en entrepôt est de placer les produits au bon endroit afin qu’ils puissent être collectés efficacement et au bon moment. L’adressage logistique détermine la manière d’organiser les produits ainsi que leurs emplacements : quels sont les critères les plus utilisés ?
Qu’est-ce que la gestion de la qualité en logistique ?
Qu’est-ce que la gestion de la qualité exactement ? En termes simples, il s’agit de s’assurer que chaque produit, service, processus et l’entreprise dans son ensemble maintiennent un niveau d’excellence élevé et constant.
Qu’est-ce qu’un bâtiment logistique ?
L’entrepôt logistique est un lieu de stockage qui accueille tous types de produits, tout en répondant à des règles strictes. Il est conçu pour : La réception et le contrôle du produit. La mise en place des palettes dans la zone de stockage.
Qu’est-ce que la Supply-chain en logistique ?
La chaîne logistique ou supply chain désigne donc l’ensemble des étapes et réseaux utiles à la conception et la livraison d’un produit, de sa fabrication à son arrivée chez le client final. À chaque maillon de la chaîne, on trouve des fournisseurs et entreprises avec une mission bien définie.
Qu’est-ce que la logistique d’entreposage ?
Au sein de la Supply Chain, la logistique d’entreposage est la discipline qui inclut les activités de l’entrepôt ayant pour objectif de stocker, de protéger et de conserver correctement les marchandises aussi longtemps que nécessaire.
En savoir plus
Qu’est-ce que l’entreposage logistique ?
L’entreposage est le processus qui consiste à stocker des produits destinés à la vente ou à la distribution. Les entrepôts sont utilisés par toutes les entreprises qui ont besoin de stocker temporairement des produits en volume avant de les transférer vers d’autres sites ou de les expédier aux consommateurs finaux.
Qu’est-ce que la logistique environnementale ?
La logistique verte consiste à intégrer une démarche écologique dans la gestion des processus logistiques afin de réduire leur impact sur l’environnement. Celle-ci s’étend sur tout le cycle de vie du produit : fabrication, stockage, transport, mise sur le marché, utilisation et destruction.
Qu’est-ce que la logistique alimentaire ?
C’est l’ensemble des opérations de coordination pour le transfert de flux depuis le lieu de production/conception/préparation jusqu’au lieu de consommation (Raton, RMT Alimentation Locale, 2020).
C’est quoi la logistique en amont ?
Qu’est-ce que la logistique amont ? La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.
C’est quoi les KPI en logistique ?
Qu’est-ce qu’un KPI logistique ? Les KPIs ou “key performance indicator” sont des indicateurs chiffrés qui vous permettent de mesurer la performance des actions d’optimisation que vous mettez en place dans votre entreprise.
C’est quoi un flux en logistique ?
Qu’est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l’efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d’activité » ou « supply chain » en anglais.
C’est quoi la logistique d’approvisionnement ?
Qu’est-ce que l’approvisionnement en logistique ? L’approvisionnements nécessaires en logistique désigne l’achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d’assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
Qu’est-ce qu’un site logistique de destination ?
La plateforme logistique est un lieu unique où sont entreposées des marchandises et colis en provenance de plusieurs destinations ou fournisseurs. Cela permet d’optimiser la gestion des flux logistiques tout en supprimant les stockages des marchandises à différents endroits.
En savoir plus
Qu’est-ce qu’une logistique humanitaire ?
La logistique humanitaire peut être définie comme étant la fonction en charge d’assurer un flux de biens et des services efficaces et efficients dans le but d’alléger les souffrances des personnes rendues vulnérables par la suite d’une crise .
C’est quoi la formation en logistique ?
Logistique : des cursus dédiés au transport de marchandises On trouve des spécialisations en logistique de distribution, logistique et achats ou logistique internationale en licence professionnelle. Le management supply chain est proposé en master, en écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Comment faire un tableau de bord en logistique ?
Sommaire
- Étape 1 : réunir les éléments nécessaires à la création du tableau de bord logistique.
- Étape 2 : identifier et mobiliser les acteurs concernés.
- Étape 3 : choisir vos indicateurs de performance (KPI)
- Étape 4 : construire le tableau de bord en se basant sur vos objectifs.
Quels sont les moyens de la logistique ?
En logistique, on en retient 4 principaux : routier, maritime, ferroviaire et aérien. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il peut être plus stratégique d’adopter un moyen de transport plutôt qu’un autre.
Quels sont les leviers mis en place pour la logistique urbaine ?
Quels sont les leviers mis en place pour la Logistique Urbaine ? La fonction transport-logistique est encore assez méconnue. Si les commandes peuvent être dématérialisées, les biens commandés eux, doivent et devront toujours être livrés physiquement: le système logistique urbain est donc contraint.