– Le préfet de région délivre à l’entreprise de transport ou de location, dans la limite de ses capitaux propres, complétés, le cas échéant, de garanties, un nombre de copies conformes numérotées de sa licence communautaire ou de sa licence de transport intérieur correspondant à celui des véhicules à moteur possédés en …
Où passer la licence de transport ?
L’obtention de licence de transport : une obligation La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est elle qui délivre la licence de transport intérieur qui se matérialise par un document et un numéro.
Quelle est la durée d’une licence de transport ?
La licence communautaire ou de transport intérieur, établie au nom de l’entreprise, lui est délivrée pour une durée maximale de dix ans renouvelable et ne peut faire l’objet d’aucun transfert à un tiers.
Qui doit avoir la capacité de transport ?
La capacité “transport léger de marchandises” vous sera suffisante si vous ne comptez utiliser que des véhicules de moins de 3,5 tonnes de PMA (Poids Maximum Autorisé). Dès lors que votre entreprise exploite un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PMA, la capacité de transport lourd de marchandises devient obligatoire.
Qui a besoin d’une licence de transport ?
Une licence de transport de personnes est requise pour les entreprises de transport routier urbain et non urbain de personnes.
C’est quoi une licence de transport ?
Concrètement, la licence de transport vous donne l’autorisation d’exercer votre activité de transporteur routier sur le territoire national. Ce document est toujours accompagné d’un numéro qui atteste l’homologation de votre entreprise.
En Savoir Plus
Qui rédige la lettre de voiture ?
La lettre de voiture peut être rédigée par n’importe quelle partie prenante du contrat. La loi n’impose pas une restriction particulière à ce niveau. Mais dans la plupart des cas, c’est l’entreprise gérant le transport de la marchandise qui se charge de la rédaction de ce contrat de transport.
Qui édite la lettre de voiture ?
La rédaction de cette lettre peut être réalisée par n’importe laquelle des parties prenantes au contrat de transport, même si, dans la pratique, c’est le plus souvent l’entreprise chargée du transport de la marchandise qui l’établit à partir de carnets de lettre de voiture.
Pourquoi avoir une licence de transport ?
Le transport routier est soumis à des règles strictes afin de garantir la sécurité sur les routes. Parmi ces règles : l’obligation de détenir une licence de transport ! Concrètement, la licence de transport vous donne l’autorisation d’exercer votre activité de transporteur routier sur le territoire national.
En Savoir Plus
Qui doit fournir la lettre de voiture ?
Qui doit remplir la lettre de voiture ? La rédaction de cette lettre peut être réalisée par n’importe laquelle des parties prenantes au contrat de transport, même si, dans la pratique, c’est le plus souvent l’entreprise chargée du transport de la marchandise qui l’établit à partir de carnets de lettre de voiture.
C’est quoi la lettre de transport ?
Il s’agit du contrat de transport émis par le transporteur, qui précise l’expéditeur et son numéro de compte, le destinataire, la nature et la quantité des marchandises, le poids brut et éventuellement, la valeur douane et les instructions particulières.
Comment acheter une licence de transport ?
Comment l’obtenir ? La procédure est similaire pour le transport de marchandises et le transport de personnes. Il faut faire une demande d’autorisation d’exercice auprès de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) par envoi du Cerfa nº 14557*03.
Comment devenir prestataire transport ?
Pour la profession de transporteur routier de marchandises, il est nécessaire d’obtenir une licence de transport intérieur. Cette licence est à demander au préfet de région, et permet l’inscription au Registre électronique national des entreprises de transport par route.
En Savoir Plus
Quels sont les coûts de transport ?
Le coût de transport comprend la traction, c’est-à-dire le déplacement de la marchandise, mais il faut aussi ajouter les frais qui s’imputent automatiquement et sur chaque voyage. On trouve notamment la surcharge carburant, en pied de facture.
Qui prend en charge le transport ?
Les frais de transport sont pris en charge par la CPAM sur ordonnance médicale uniquement si votre état de santé le justifie. De plus, dans certains cas, un accord préalable du médecin-conseil de la CPAM doit être donné pour bénéficier de la prise en charge.
Qui délivre le certificat de propriété ?
Qui délivre l’attestation immobilière ? L’attestation de propriété est un document officiel qui doit obligatoirement être délivré par un notaire, qu’il s’agisse d’une vente, d’une donation ou d’une succession. C’est le notaire qui en assure la rédaction.
Comment acheter une capacité de transport ?
Pour obtenir la capacité de transport léger de marchandises, vous devrez suivre une formation spécialisée d’une durée de 105 heures auprès d’un centre de formation agréé. S’ensuit le passage d’un examen obligatoire qui se rapporte entre autres sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise.