Dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion à un particulier, le contrôle technique est à la charge du vendeur. Un procès-verbal datant de moins de 6 mois doit obligatoirement être remis à l’acheteur, pour que ce dernier puisse établir un nouveau certificat d’immatriculation.
Qui doit choisir notaire vendeur ou acheteur ?
Qui choisit le notaire ? L’acheteur est libre de faire appel au notaire de son choix, qui a compétence sur tout le territoire national et peut si besoin se déplacer. Le vendeur peut souhaiter conserver son propre notaire, et dans ce cas deux professionnels interviendront. Pour l’acheteur, c’est sans conséquence.
Qui rédige le compromis de vente acheteur ou vendeur ?
Lors d’un achat ou d’une vente immobilière, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la rédaction du compromis de vente. Si vous faites appel à un notaire, alors c’est lui qui rédige le compromis de vente. Si acheteur et vendeur ont leur propre notaire, alors les deux notaires se partageront le travail.
Qui fait la carte grise le vendeur ou l’acheteur ?
Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l’acquéreur et signer à l’endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S’il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d’entre eux est requise.
Est-ce que l’acheteur peut faire le contrôle technique ?
Si le véhicule d’occasion a été mis en circulation il y a moins de 4 ans, il peut être vendue sans le CT. C’est l’acheteur qui a la charge de faire passer le contrôle technique de la voiture au plus tard 6 mois avant cette date butoir.
Qu’est-ce qui est obligatoire pour le contrôle technique ?
Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes : Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation… Équipements de freinage : plaquettes, disques… Direction : volant, boîtier…
En Savoir Plus
Qui paie le notaire le vendeur ou l’acheteur au Maroc ?
A quoi correspondent les frais de notaire au Maroc ? Lors d’une transaction immobilière, l’acheteur paie le prix de vente du bien et d’autres frais comme les honoraires d’agence mais aussi les frais de notaire.
Qui décide du notaire le vendeur ou l’acheteur ?
Le principe : l’acquéreur choisit le notaire pour l’achat immobilier. Comme vu précédemment, il revient à l’acheteur de régler les frais de notaire dans le cadre de la conclusion d’un compromis de vente par acte authentique. Il est donc logique que celui-ci décide du notaire en charge de la rédaction de la promesse.
Qui reprend une voiture sans contrôle technique ?
Un garage, un concessionnaire ou tout autre professionnel du rachat de véhicules peut acquérir la voiture sans procès-verbal récent. Si le véhicule est en bon état général, le garagiste s’engage à lui faire passer le contrôle technique dans un centre agréé, après une éventuelle remise en état de la carrosserie.
En Savoir Plus
Comment se débarrasser d’une voiture qui ne passe pas le contrôle technique ?
Lorsque vous possédez une voiture qui n’a pas de valeur marchande ou presque et qui ne passe pas le contrôle technique, vous avez 2 options pour vous en débarrasser : La céder à un professionnel de l’automobile. La remettre à un centre VHU agréé pour destruction.
Quand faire le contrôle technique après l’achat d’une voiture d’occasion ?
Avant la conclusion du contrat de vente, pour tout véhicule de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique doit être remis au consommateur. Il doit avoir été établi depuis moins de 6 mois. Il est conseillé de préciser sur le bon de commande la date de remise de ce document.
Est-ce que je peux vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vendre sa voiture sans contrôle technique est tout à fait possible et légal si elle est vendue à un concessionnaire ou à un garage. C’est ce professionnel qui se chargera de faire le contrôle technique de la voiture pour pouvoir le vendre en tant que véhicule d’occasion.
Qui doit fournir le certificat de non-gage ?
Vendeur comme acheteur peuvent effectuer la demande de certificat de non-gage. Toutefois, le vendeur étant soumis à l’obligation de remettre ce document à l’acquéreur, il est préférable que ce soit lui qui s’en charge. Le vendeur ne doit pas non plus attendre que l’acheteur lui demande ce document.
En Savoir Plus
Quand faire le contrôle technique d’une voiture ?
Quand effectuer le contrôle technique ? Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule. Cette date figure sur le certificat d’immatriculation.
Comment vendre sa voiture avec un contrôle technique refusé ?
Le cas d’un contrôle technique avec contre visite Vous pouvez donc vendre votre véhicule en l’état à votre acheteur particulier ou professionnel. Cette mention sera visible sur le contrôle technique et nous vous conseillons de le stipuler à l’acquéreur afin d’éviter tout problème.
Qui doit faire le bon de livraison ?
Le bon de livraison, par définition, est un document commercial établi par le professionnel – vendeur de biens ou prestataire de services – et remis au client au moment de la réception des marchandises ou à l’achèvement de la prestation.
Comment savoir si un contrôle technique a été fait ?
Faire un rapprochement entre la carte grise, un document aussi nommé certificat d’immatriculation, et le contrôle technique présenté par le vendeur du VO est un moyen de détecter la présentation d’un faux contrôle technique. Avoir l’historique des contrôles techniques donne des indices sur l’état du VO.