Dès que la protection juridique est établie, les honoraires de votre avocat et les frais de procédure sont à la charge de la compagnie d’assurance. Toutefois, il peut arriver que les montants de votre couverture soient limités. Dans ce contexte, vous pouvez recourir à une procédure d’arbitrage.
Qui peut beneficier de la protection juridique ?
Il est possible à toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance habitation d’adhérer à une garantie protection juridique, dans la mesure où il souhaiterait être représenté et défendu décemment en cas de litige avec un tiers.
Qui rembourse la protection juridique ?
Ces sommes, attribuées par le juge en fin de procédure, permettent de rembourser tout ou partie des frais de justice engagés par l’assuré dans le cadre de la procédure judiciaire. Il s’agit par exemple des honoraires de l’avocat, déplacement et séjour pour les besoins du procès, correspondances, expertises, etc.
Quand utiliser la protection juridique ?
La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. C’est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un prestataire de service.
Quel est le rôle de la protection juridique ?
De quoi s’agit-il ? La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. C’est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un prestataire de service.
Comment contacter la protection juridique de la Macif ?
La meilleure assurance de protection juridique, c’est celle qui répond à vos besoins d’artisan, de commerçant ou de professionnel libéral. Pour vous aider à la trouver, les conseillers Macif sont à votre écoute au 09 69 39 49 45 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
En Savoir Plus
Comment joindre la protection juridique caisse d’épargne ?
Quel que soit le contrat d’assurance qui vous lie avec la Caisse d’ Épargne (Auto, 2 roues, Habitation, Garantie des Accidents de la Vie, Protection Juridique, Sécur’Média), vous pouvez déclarer votre sinistre au numéro +339 69 36 45 45 (appel non surtaxé, coût selon votre opérateur, disponible du lundi au vendredi de …
Pourquoi demander la protection juridique pour une personne dépendante ?
La protection juridique s’impose en cas d’altération des facultés mentales ou physiques, d’une personne âgée qu’elle réside à domicile ou en institution. L’objectif est de la protéger, de lui éviter de commettre des actes qui nuiraient à ses intérêts, mais aussi à son intégrité : santé, vie privée ou civique.
Qui décide d’une mesure de protection juridique ?
Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille.
En Savoir Plus
Qui paie les avocats de l’aide juridique ?
Que ce soit le bureau d’aide juridique ou la pratique privée qui vous représente, les honoraires de votre avocat ou votre avocate sont payés par l’aide juridique. Si vous êtes admissible avec une contribution, vous payez à la Commission des services juridiques et non à l’avocat ou l’avocate directement.
Qui propose une protection juridique ?
La garantie protection juridique fait partie des garanties facultatives proposées par votre assureur habitation. Il s’agit d’une protection additionnelle vous couvrant en cas de litige avec un tiers qui vous enverrait au tribunal.
C’est quoi la protection juridique automobile ?
C’est une assurance qui permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. Cette assurance est parfois proposée avec l’assurance auto ou l’assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire directement.
Comment contacter la protection juridique Pacifica ?
S’il s’agit d’un sinistre en relation avec la protection juridique associée au contrat auto / moto : Par téléphone au 08 00 81 38 10 (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 16h) ou depuis l’étranger au +33 2 35 59 42 78.
En Savoir Plus
Comment faire fonctionner la protection juridique ?
Comment souscrire ? Vous pouvez souscrire la garantie protection juridique dans un contrat spécifique. La garantie peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou dans une assurance automobile.
Comment mettre en place une protection juridique ?
La mise sous protection juridique d’une personne vulnérable peut donc se faire sans que les membres de la famille ou les proches en soient à l’initiative. Une fois saisi, le juge des tutelles a un an pour rendre un avis. Au-delà de cette période, la demande de mise sous protection juridique est caduque .
Comment résilier la protection juridique de la Banque Postale ?
Comment renoncer à sa protection juridique La Banque Postale ? Vous pouvez vous rétracter de votre protection juridique La Banque Postale dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment résilier la protection juridique GMF ?
Pour mettre fin à votre assurance protection juridique GMF, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Voici les éléments à renseigner dans votre courrier : Vos coordonnées et celles de la GMF. Votre numéro d’assuré