La vente d’une voiture sans contrôle technique peut se réaliser uniquement auprès d’un professionnel de l’automobile. En effet, depuis la loi de 2009, il n’est plus possible de vendre un véhicule “en l’état” ou “pour pièce” à un particulier.
Qui reprend une voiture sans contrôle technique ?
Un garage, un concessionnaire ou tout autre professionnel du rachat de véhicules peut acquérir la voiture sans procès-verbal récent. Si le véhicule est en bon état général, le garagiste s’engage à lui faire passer le contrôle technique dans un centre agréé, après une éventuelle remise en état de la carrosserie.
Quels sont les risques de vendre une voiture sans contrôle technique ?
Le propriétaire d’une voiture en défaut de contrôle technique risque une amende forfaitaire de 135 € qui peut être majorée jusqu’à 750 €, ainsi que l’immobilisation du véhicule. Pour le vendeur, le risque est une annulation de la vente pour vice caché.
Comment vendre une voiture ancienne sans contrôle technique ?
Si vous souhaitez vendre votre voiture de collection sans contrôle technique. La seule solution qui s’offre à vous est de la céder à un garage. Le contrôle technique n’est alors pas obligatoire pour votre voiture.
Est-ce qu’on a le droit de vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous pouvez vendre une voiture (VP) de moins de 4 ans sans fournir la preuve du contrôle technique. le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules.
Est-ce que je peux acheter une voiture sans contrôle technique ?
La loi est claire, le contrôle technique est obligatoire pour la vente des véhicules âgés de plus de 4 ans. Il est cependant possible de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique. Toutefois, l’acheteur devra passer la visite afin de pouvoir faire le changement de titulaire sur la carte grise.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vendre sa voiture sans contrôle technique est tout à fait possible et légal si elle est vendue à un concessionnaire ou à un garage. C’est ce professionnel qui se chargera de faire le contrôle technique de la voiture pour pouvoir le vendre en tant que véhicule d’occasion.
Comment se débarrasser d’une voiture qui ne passe pas le contrôle technique ?
Lorsque vous possédez une voiture qui n’a pas de valeur marchande ou presque et qui ne passe pas le contrôle technique, vous avez 2 options pour vous en débarrasser : La céder à un professionnel de l’automobile. La remettre à un centre VHU agréé pour destruction.
Qui peut racheter une voiture en panne ?
Il peut être question d’un concessionnaire, d’un garagiste ou d’un mandataire. Ces professionnels vous proposent de racheter votre véhicule en panne. Au moment de vendre voiture en panne, il faut s’attendre à une proposition de rachat très basse.
En Savoir Plus
Qui peut racheter une voiture ?
La bonne nouvelle, c’est qu’une voiture peut être reprise par un professionnel ou un particulier à tout âge à condition qu’elle soit en état de rouler. Il est cependant parfois plus difficile de faire reprendre une voiture qui est trop ancienne (+ de 15 ans) qui est en mauvais état.
Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?
Une voiture sans permis 4 places peut être conduite par un adulte à partir de 16 ans. Cette voiturette peut atteindre la vitesse de 80 km/h, mais n’a pas le droit d’emprunter des voies rapides et des autoroutes. Vous devez passer le permis B1 pour pouvoir la conduire.
Est-ce qu’un garage peut reprendre une voiture sans contrôle technique ?
Si vous souhaitez faire une reprise en concession, il n’est pas obligatoire de refaire le contrôle technique. En effet, le garage s’occupera de son entretien avant de la revendre. Pour effectuer une reprise, il vous faudra tout de même fournir un certificat de non gage du véhicule à vendre et la carte grise.
Qui peut conduire une voiture sans permis en Belgique ?
En Belgique, la législation autorise une personne âgée de 16 ans ou plus à conduire une voiture sans permis. Un conducteur âgé de 16 à 18 ans n’est pas autorisé à transporter un passager. À partir de 18 ans, le conducteur peut véhiculer un passager dans cette voiture offrant 2 places.
En Savoir Plus
Est-ce qu’un garage peut vendre une voiture sans contrôle technique ?
En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule. Il y a 2 exceptions : Le contrôle périodique de la voiture a été fait dans les 6 derniers mois. Vous vendez la voiture à un garage ou un concessionnaire.
Qui peut conduire une voiture sans permis en France ?
Vous devez avoir 16 ans minimum et utiliser le véhicule uniquement durant l’exercice de l’activité agricole ou forestière. Si vous êtes né au plus tard le 31 décembre 1987, cyclomoteur. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s’il est à combustion interne à allumage commandé.
Qui peut acheter une voiture sans permis ?
Conditions à remplir et prix d’achat Pour le conducteur – Avoir 16 ans révolus. – Pas besoin de permis de conduire si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Les personnes nées après cette date doivent être titulaires du brevet de sécurité routière (ou du permis de conduire). – Pas besoin d’examen médical.
Comment vendre une voiture sans CT à un professionnel ?
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique à un professionnel ? Oui, c’est tout à fait légal. L’État ne requiert pas du vendeur de fournir un contrôle technique lorsque la voiture d’occasion est vendue à un professionnel de l’automobile. Cela ne signifie pas que le marchand ne vous le demandera pas.