Chaque jour, l’actualité est remplie de nouveaux rapports sur les piratages, les fuites et les informations volées. Et comme si cela ne suffisait pas, votre organisation pourrait créer des montagnes de données dont vous n’êtes pas informé. La plupart des gens ne comprennent pas comment éviter les informations sombres, car elles sont cachées et inutilisées. Alors, que doit faire une personne ? Cet article aborde l’importance de la prévention des données sombres et propose des suggestions pour y parvenir.
Qu’est-ce que les données sombres ?
Le terme « dark information » est utilisé pour expliquer l’énorme quantité de données qui sont dissimulées et non utilisées. Ces informations sont généralement difficiles à trouver, mais elles se trouvent partout, que ce soit dans des courriels, des fichiers, des bases de données ou même des commentaires sur des sites de réseaux sociaux. Ce type de données peut vous coûter de l’espace de stockage et de l’argent, entraîner des risques de sécurité et des violations de la vie privée, et bloquer vos systèmes, rendant difficile la recherche des informations dont vous avez besoin.
Gardez la trace des informations dont vous disposez
Il est évident que les informations sont importantes. Il a été dit que les données sont le tout nouveau pétrole. Et tout comme pour le pétrole, il est nécessaire de garder la trace de l’origine de vos données et de ce que vous en faites. C’est particulièrement vrai pour les organisations qui créent quotidiennement de plus en plus d’informations. Si vous n’êtes pas attentif, toutes ces informations peuvent rapidement devenir écrasantes et difficiles à gérer.
– Organiser les données
La meilleure méthode pour contrôler vos données est de les organiser. Cela signifie qu’il faut disposer d’un système pour stocker et conserver les données au fil du temps, comme un système de gestion des relations avec les consommateurs (CRM) ou un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Ces systèmes, tels que les outils d’observabilité de l’information de Data band, peuvent vous aider à suivre vos données, leur provenance et leur utilisation.
– Purger les informations inutiles
Une autre méthode pour garder un œil sur vos données consiste à purger occasionnellement les données inutiles. Cela vous aidera à libérer de l’espace de stockage et à trouver plus facilement les détails dont vous avez besoin.
– Créez une politique de conservation des informations
Une autre façon de surveiller vos données est de produire une politique de conservation des données. Cette politique doit préciser la durée pendant laquelle vous conserverez des types de données spécifiques et pourquoi. Garantissez-vous que vous ne conservez pas de détails dont vous n’avez pas besoin et que vous vous conformez à toute exigence légale.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Stockez les détails en toute sécurité
L’une des meilleures méthodes pour éviter les informations obscures est de conserver vos informations en toute sécurité. Utilisez un système sûr mis au point pour protéger vos données contre les accès non autorisés et le vol.
– Stockage sécurisé
Il existe de nombreuses façons de conserver des informations, mais toutes ne sont pas protégées de la même manière. L’une des techniques les plus populaires consiste à utiliser un système de stockage dans le nuage, comme Amazon S3 ou Google Cloud Storage. Ces systèmes offrent un haut niveau de sécurité et la possibilité de faire évoluer votre stockage selon vos besoins.
Une autre option consiste à utiliser un système de stockage sur site, tel qu’un système NAS (network connected storage). Ces systèmes sont généralement plus coûteux que le stockage en nuage, mais ils offrent un niveau de sécurité et de contrôle plus élevé.
– Cryptage des fichiers de données
Une autre façon de conserver vos informations en toute sécurité est de les crypter. Cela implique de transformer les données en un code que seule une personne possédant le secret approprié peut lire. Le cryptage des fichiers de données peut contribuer à protéger vos informations contre tout accès non autorisé et à garantir qu’elles restent privées.
– Sauvegarde et récupération des données
Vous devez également envisager de produire des sauvegardes et de mettre en place une stratégie de récupération. Si votre système de stockage principal cesse de fonctionner, vous disposerez d’une copie de vos informations que vous pourrez utiliser pour restaurer vos systèmes. Les sauvegardes peuvent être conservées sur site ou hors site, en fonction de vos besoins.
Protégez vos données contre les menaces de sécurité
Une autre façon d’éviter les informations sombres est de protéger vos informations contre les menaces de sécurité. Il s’agit de protéger vos données contre les pirates informatiques et autres utilisateurs non autorisés.
– Classification des données
Une méthode pour protéger vos informations des dangers de sécurité consiste à les classer. Reconnaissez les types d’informations que vous possédez et attribuez à chaque type un niveau de sensibilité. Une fois que vous avez classé vos informations, vous pouvez mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les informations les plus délicates.
– Contrôle de l’accès aux données
Une autre méthode pour protéger vos informations des risques de sécurité consiste à gérer les personnes qui y ont accès. Autorisez uniquement les utilisateurs à accéder aux données dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche. Vous pouvez utiliser des outils qui vous aideront à gérer qui a accès à vos données et ce qu’il peut en faire.
– Prévention des pertes de données
Une autre méthode pour protéger vos données contre les menaces de sécurité consiste à mettre en place des contrôles de prévention des pertes de données (DLP). Ces contrôles permettent d’éviter la perte ou le vol d’informations sensibles. Vous pouvez utiliser un outil comme Symantec Data Loss Prevention ou McAfee Data Loss Prevention.