Quels sont les indicateurs d’une bonne gestion de stock ?

Un KPI (Key Performance Indicator) de stock est un indicateur de performance orienté sur la gestion des stocks dans un entrepôt. Avec le KPI il est possible d’assurer un contrôle efficace des stocks ainsi que les entrées et sorties de marchandises.

Quels sont les indicateurs de performance logistique ?

Les principaux indicateurs de performance Des indicateurs de performance globale de la chaine logistique : coût global, niveau de stock en valeur, couverture de stock, taux de satisfaction client, etc.

Quel sont les indicateurs de stock ?

Les indicateurs de gestion des stocks constituent des données clés qui permettent de donner un état des lieux de l’intégrité de l’entreprise au travers de chiffres sur la rotation des stocks, la chaîne logistique et les performances commerciales.

Quelles sont les conséquences d’une rupture de stock pour l’entreprise ?

Les conséquences d’une rupture de stock peuvent être très importantes pour l’entreprise. Cette situation peut en effet entraîner une augmentation des coûts logistiques, une baisse du chiffre d’affaires ou encore une dégradation de l’image de marque ou des relations commerciales.

Quels sont les indicateurs de transport ?

Les principaux sont cependant : la consommation de carburant moyenne, la durée moyenne des opérations, le taux de remplissage des camions, le taux de litige des chauffeurs, le taux de défaillance des camions et le taux de livraisons à l’heure.

Quelles sont les conséquences d’une rupture de stock ?

La rupture de stock a pour conséquence directe d’augmenter les coûts logistiques. De nos jours, ce risque est d’autant plus important car, plus les entreprises stockent de marchandises dans leurs entrepôts, plus leur coût logistique de stockage est élevé.

Quels sont les principaux indicateurs de qualité de service logistique ?

KPIs de stockage Délai de traitement interne des commandes : il s’agit du temps nécessaire à l’exécution d’une commande entre le moment où le bon de commande arrive à l’entrepôt et celui où la commande quitte le quai d’expédition. Délai de traitement interne des commandes = Date d’entrée de commande – Date d’expédition.

En savoir plus


Quels sont les entrepôts de stockage ?

L’entrepôt de production se décline en trois catégories :

  • En amont, pour le stockage des matières premières,
  • Intermédiaire, qui sert d’intermédiaire entre la zone de production et l’entrepôt de production en amont (stockage des produits semi-finis),
  • En aval, où sont stockés les produits finis destinés à la distribution.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonction stock dans une entreprise industrielle ?

Comment décarboner vos plans de transport ?…Les Intérêts et Inconvénients des stocks.

Quels sont les matériels de stockage ?

Le matériel de stockage comprend l’équipement d’un entrepôt avec les rayonnages, armoires et autre mobilier d’équipement. Selon le type d’entrepôt, différentes solutions sont utilisées pour le matériel de stockage.

Quels sont les objectifs de la gestion de l’entrepôt ?

Quels sont les objectifs de la gestion d’entrepôt ?

  • Piloter l’ensemble des équipes opérationnelles.
  • Assurer la communication ascendante et descendante au sein de l’ensemble de ses collaborateurs.
  • Ensuite, le gestionnaire doit piloter et optimiser l’ensemble des activités de l’entrepôt :

Quels sont les documents de stock ?

Documents de Stock : Format et Création

  • Bon de commande (BC) à transmettre à vos fournisseurs.
  • Bon d’entrée (BE) pour valider la réception de marchandise (et ainsi augmenter votre stock)
  • Bon de livraison (BL) pour vos clients.
  • Bon de transfert (BT) de marchandise entre plusieurs entrepôts.

Image result

Quelles sont les opérations de la logistique ?

Les opérateurs logistiques sont des fournisseurs spécialisés dans la gestion de tout ou partie des processus inclus dans la chaîne logistique d’une autre entreprise, comme le stockage, le transport et la distribution ou la gestion du stock.

Quels sont les avantages de logistique et transport ?

Les avantages de la gestion logistique sont multiples : – Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.

Quels sont les trois types de transport ?

Voici quels sont les différents types de transport.

  • Quels sont les différents types de transport : Le transport maritime. …
  • Le transport ferroviaire. …
  • Le transport aérien. …
  • Quels sont les différents types de transport : Le transport routier. …
  • Les modes de transport intermodal et multimodal.

En savoir plus


Quels sont les avantages du transport routier ?

Le transport routier bénéficie d’une forte souplesse et d’une grande réactivité. Les livraisons sont ainsi rapides, ce qui fait du transport routier, un transport idéal quel que soit le type de marchandises, pour des courtes ou longues distances.

Quels indicateurs de gestion pour le projet logistique ?

Les indicateurs de la classe 1 font référence à l’organisation et au pilotage d’une chaîne logistique étendue impliquant durablement l’ensemble de ses parties prenantes. C’est ce que la littérature académique considère comme étant le cœur de la vision stratégique du SCM, si l’on reprend Lambert et Cooper (2000).

Quelles sont les 4 activités de la logistique PDF ?

Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.

Quels sont les enjeux de la e-logistique ?

Quels sont ses enjeux ? L’expédition et la livraison comptent ainsi parmi les principaux enjeux de la e-logistique. En effet, le e-commerce réinvente la supply chain en accélérant les délais de livraison et en réduisant ces erreurs et ces dommages qui ont un temps été le point faible de la vente en ligne.

Quels sont les enjeux d’un entrepôt optimisé ?

Quels sont les différents points d’optimisation d’un entrepôt ? L’objectif est de créer une automatisation des processus pour économiser du temps, de l’espace, et des ressources, afin de créer une chaîne d’approvisionnement agile.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Comment faire de la logistique ?

Formation recommandée : BTS transport ou BUT gestion logistique et transport. BUT, master des sciences et techniques, diplôme des écoles Lire plus

C’est quoi l’appui logistique ?

La direction de l'Appui logistique a en charge la gestion du support logistique décentralisé (contrats et suivi RH des agents, Lire plus

Quelle est l’importance de la technologie dans la logistique ?

Les outils numériques se multiplient pour améliorer la gestion des flux afin d'optimiser la rapidité de la chaîne d'approvisionnement et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus